Le Direct
Radio

Littérature : Gaston Mabaya brise les limites de l’oralité

A travers son roman intitulé «Hôpital le manuscrit de mon père», le docteur Gaston Mabaya interpelle la jeunesse à franchir le cap de l’oralité en vue de mettre à profit l’écriture qui doit avoir pour base la lecture et la formation. Il revient à la charge avec les écrits légués à un jeune par son père ancien séminariste exclu. L’auteur a rappelé que ce livre de fiction inspiré d’une histoire de l’époque coloniale est consacré en partie à la jeunesse dans le but d’établir des liens avec celle-ci et nouer des relations avec d’autres jeunes écrivains. “Hôpital le manuscrit de mon père”, publié aux Éditions de la Francophonie au Canada, se lit sur 252 pages.

Par Saint Hervé M’Buy

L’ouvrage de Gaston Mabaya @Photo Droits tiers.

publié le 6 juin 2022 à 20:43:22

D’après le critique littéraire, Munkulu di Deni, cet ouvrage constitue le premier tome d’une trilogie en construction, relatant l’histoire d’un jeune qui détient le manuscrit de son père, un ancien séminariste passionné de la lecture qui a écrit un essai littéraire dans l’idée de représenter ce que serait la réaction de voltaire face à la colonisation, chose qui lui a valu son exclusion dans la maison de formation.

Porté sur les fonts baptismaux par le professeur émérité Ndaywel è Nziem à la bibliothèque de la Délégation Wallonie-Bruxelles à Kinshasa, le parrain a reconnu la qualité du travail abattu par l’auteur pour la réalisation de cette œuvre littéraire. Passionné de littérature et d’éducation, le docteur Gaston Mabaya est l’auteur de plusieurs ouvrages littéraires. Il est ingénieur en électricité, docteur en sciences appliquées et spécialisé en fibre optique entré dans la littérature par son ouvrage autobiographique intitulé «Périple miraculeux». Il est aussi professeur d’université, doyen honoraire de la Faculté polytechnique de l’UNIKIN, chercheur, consultant international, écrivain bilingue (Français-Anglais), et diacre permanent au diocèse de London (Ontario) au Canada. «Hôpital le manuscrit de mon père» est préfacé par le professeur Isidore Ndaywel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.