Le Direct
Radio

Affaire Zao Matutala : V.Club déclaré champion de la Linafoot 2021 par la FECOFA

La Fédération congolaise de football association (FECOFA) a confirmé lundi le sacre de l’équipe de l’As V.Club à la 26ème édition du championnat national de la Ligue nationale de football.

Par Dan Kalala Kalambay

Le joueur Zao Matutala en compagnie de Bestine Kazadi, présidente de V.Club, lors de la signature de son contrat chez les Vert et noir de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 21 juin 2022 à 12:12:22

Décidément, c’est la fin d’un long feuilleton à multiples rebondissements qui s’est étiré depuis plusieurs mois. Suite à la décision du Tribunal arbitral de sport (TAS), V.Club est officiellement champion de la Vodacom Ligue 1 saison sportive 2020-2021. “La sentence motivée du TAS vient de nous instruire d’homologuer finalement le classement selon lequel Vclub est sacré champion de l’année 2020-2021. Nous allons prendre un communiqué et nous allons le diffuser” a laissé entendre Bosco Mwewu, président de la Linafoot.

A en croire le patron de la Linafoot, dorénavant, il n’est plus question de procrastiner dans la mesure où “le TAS a rendu sa sentence motivée, il a notifié à la FECOFA, à Don Bosco et à V.Club qui étaient parties prenantes à ce litige. La FECOFA a donc tiré toutes les conséquences par rapport à toutes ces sentences arbitrales et donc moi, je n’ai plus des commentaires à faire, le problème, c’est que Vclub est champion 2020-2021, point barre“, a-t-il soutenu.

La raison du plus fort est toujours la meilleure. Les Vert et noir de Kinshasa s’en sortent victorieux dans ce dossier, qui les a opposés aux Salésiens du Cercle sportif Don Bosco.

La commission ad hoc de la FECOFA avait infligé à V.Club un forfait de 3 matchs auxquels Matutala Zao avait pris part. Le joueur, formé à la Katumbi Football club (KFA), aurait changé de nom, afin de jouer pour les Vert et noir de Kinshasa, avec comme identité Matutala Kiniambi Zola. L’équipe de Don Bosco avait dénoncé cette triche à la FECOFA, en défaveur de V.Club et ce qui a permis au TP Mazembe de remporter la dernière édition du championnat national d’élite.

Après cette sanction, les dirigeants de V.Club avaient introduit un dernier recours au TAS, qui a finalement rétabli les Dauphins noirs dans leurs droits le vendredi 08 octobre 2021, selon la fédération.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.