Le Direct
Radio

36ème JOUCOTEJ : Pari gagné, les élevés renseignés sur les ODD

Plus de cinq mille enfants des écoles de Kinshasa ont été renseignés sur des sujets se rapportant aux Objectifs de développement durable (ODD) dans le cadre de la 36ème édition des des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ).

Par Saint Hervé M’Buy

Les officiels venus soutenir les enfants lors de la 36ème édition des Journées congolaises du théâtre pour et par l’enfance et la jeunesse (JOUCOTEJ) @Photo Droits tiers.

publié le 26 mai 2022 à 17:55:22

Heureux comme Valentin Mitendo, le directeur artistique de la Compagnie théâtre des intrigants (CTI), qui s’est félicité de voir son festival se clôturer sur une note positive. Cette note de satisfaction est donc partagée entre le public venu nombreux et son équipe qui a travaillé d’arrache-pied pour gagner le pari de renseigner les enfants sur les ODD et leur donner ainsi le goût pour les arts de la scène.

Témoin de l’évènement, l’ambassadeur de la Belgique en RDC, Johan Indekeu a été marqué par cette mixture de la jeunesse entre la sensibilisation à l’apprentissage des arts de la scène et les notions des objectifs de développement durable. “Ce festival donne également l’opportunité à la jeunesse de se produire sur scène et de s’investir dans l’art qui est d’une importance majeure”, a indiqué le diplomate belge. Il a salué le travail abattu par la CTI et lui témoigner le soutien du royaume de Belgique.

Organisé sous le thème : «Mieux gérer son environnement pour un avenir meilleur», plus de cinq mille enfants de différentes écoles de la ville province de Kinshasa ont communié avec les artistes professionnels autour du théâtre dans un climat d’échange convivial. Certains de ces élèves ont exprimé leurs talents artistiques au point de rivaliser la scène avec leurs ainés artistes professionnels.

La sauce des JOUCOTEJ a été pimentée par une série d’échanges d’informations sur les ODD. Aux JOUCOTEJ, on ne ramène pas un livre à un enfant pour découvrir le monde ou comment sauvegarder son environnement. C’est plutôt par les spectacles, qu’on apprend à un élève à bien prendre soin de son environnement. Des compagnies théâtrales du continent africain se sont jointes à la fête. Elles ont livré des spectacles professionnels de même que les troupes locales. Les 36ème JOUCOTEJ ont mobilisé 41 écoles, 11 troupes professionnelles venues de différentes provinces de la RDC mais aussi de la République du Congo. Au total, 4.221 participants comprenant le public et les artistes et plus de 223 élèves ayant joué sur scène dans un climat de convivialité, étaient présents.

Dans sa restitution, Mitendo n’a pas manqué de saluer la bravoure des 200 enseignants qui se sont révélés lors de cette activité comme encadreurs metteurs en scène ou responsables des activités culturelles dans les milieux scolaires. Ils ont ramené les enfants à savourer une culture saine. Liant l’utile à l’agréable, ils ont canalisé les rêves de ses enfants qui subissent plusieurs influences nefastes à la télévision et dans la rue. Un bilan largement positif pour les animateurs des JOUCOTEJ après deux éditions en format numérique dû à la pandémie du Covid-19 pendant que les salles de théâtre étaient fermées.

Le représentant de la Fédération genevoise, un des partenaires de la CTI, Michel Fort s’est estimé heureux de voir la reprise en format présentiel des JOUCOTEJ après deux éditions en format numérique. L’orateur a été marqué par plusieurs spectacles émouvants, avec des bons textes un témoignage de la qualité du travail abattu par la CTI et autres encadreurs. A son tour, il a remercié les partenaires qui ont cru aux JOUCOTEJ notamment l’Association de soutien au théâtre des intrigants, le centre culturel le Zoo, l’Agence culturelle Afrique patrimoine, les directeurs et responsables des écoles. De vive voix, le directeur du centre culturel congolais le Zoo a rejoint Mitendo dans son allégresse en lançant un appel au public et autres partenaires potentiels que son institution est ouverte pour la promotion de la culture, car la RDC est un pays culturel.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.