Le Direct
Radio

Arts plastiques : Dikisongele expose des toiles en trois dimensions

Le peintre congolais de renommée internationale, Franck Dikisongele Zatumwa aligne 53 tableaux toutes dimensions confondues dans une exposition individuelle sous le concept “Tridimension”.

Par Saint Hervé M’Buy

publié le 14 janvier 2022 à 18:22:27

La manifestation se tient jusqu’au 30 janvier 2022 au Centre culturel le Monde des Flamboyants, situé dans les installations de la Trust Maerchant Bank (TMB) dans la commune de Gombe. “Le concept – Tridimension- est une analogie du corps, de l’âme et de l’esprit, dont l’homme est au centre de toutes les activités. Ce concept comprend la forme, la thématique et le sens de production artistique afin de démontrer que la vie a des nombreuses formes et que chacun peut lui donner un sens de développement”, a indiqué à Ouragan.cd, Dikisongele, enseignant aussi à l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa.

En outre, l’artiste estime que cette exposition constitue aussi une interpellation, une prise de conscience pour sortir la République démocratique du Congo du sous-développement. Il renchérit : “en tant qu’artiste, je propose des formes, de sens et des thématiques du développement, et si les autres le faisaient aussi dans leur domaine respectif, je pense que le Congo-Kinshasa connaîtrait son développement. Nous avons tous les atouts, il suffit que nos dirigeants changent aussi la politique”.

Franck Dikisongele, combattant au pinceau engagé peint dans un style abstrait les multiples facettes du vécu quotidien congolais. On peut découvrir ces réalités congolaises dans les toiles comme “le temps nous guide”, “filing”, “le parcours”… . Dans la toile “Offrande au chef”, il interpelle les contemplateurs de cette œuvre au goût du travail. L’artiste croit qu’il est temps pour ses compatriotes de se mettre au travail avec abnégation. Tout en contemplant son œuvre, l’artiste Dikisongele lâche : “si on donne pas le temps à ce que l’on fait, on peut pas avoir le bonheur et la gloire. Le travail quotidien est une manière de répondre à l’ordre divin”.

Le peintre Franck Dikisongele exprime dans ses toiles l’implosion de ses sentiments intérieurs, sentiments d’angoisse, d’incertitude, un peu proches de la révolte. Il interpelle souvent la société à tenir compte du temps. Dans la communauté, Dikisongele Zatumua s’illustre dans une peinture engagée et pour son sens élevé à la promotion de la culture congolaise en général. Il a signé plusieurs expositions en RDC et au delà des frontières nationales.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.