Culture

Arts plastiques : Dikisongele expose des toiles en trois dimensions

Le peintre congolais de renommée internationale, Franck Dikisongele Zatumwa aligne 53 tableaux toutes dimensions confondues dans une exposition individuelle sous le concept « Tridimension ».

author-image

Par Saint Hervé M’buy

Arts plastiques : Dikisongele expose des toiles en trois dimensions

La manifestation se tient jusqu’au 30 janvier 2022 au Centre culturel le Monde des Flamboyants, situé dans les installations de la Trust Maerchant Bank (TMB) dans la commune de Gombe. « Le concept – Tridimension- est une analogie du corps, de l’âme et de l’esprit, dont l’homme est au centre de toutes les activités. Ce concept comprend la forme, la thématique et le sens de production artistique afin de démontrer que la vie a des nombreuses formes et que chacun peut lui donner un sens de développement », a indiqué à Ouragan.cd, Dikisongele, enseignant aussi à l’Académie de Beaux-arts de Kinshasa.

En outre, l’artiste estime que cette exposition constitue aussi une interpellation, une prise de conscience pour sortir la République démocratique du Congo du sous-développement. Il renchérit : « en tant qu’artiste, je propose des formes, de sens et des thématiques du développement, et si les autres le faisaient aussi dans leur domaine respectif, je pense que le Congo-Kinshasa connaîtrait son développement. Nous avons tous les atouts, il suffit que nos dirigeants changent aussi la politique ».

Franck Dikisongele, combattant au pinceau engagé peint dans un style abstrait les multiples facettes du vécu quotidien congolais. On peut découvrir ces réalités congolaises dans les toiles comme « le temps nous guide », « filing », « le parcours »… . Dans la toile « Offrande au chef », il interpelle les contemplateurs de cette œuvre au goût du travail. L’artiste croit qu’il est temps pour ses compatriotes de se mettre au travail avec abnégation. Tout en contemplant son œuvre, l’artiste Dikisongele lâche : « si on donne pas le temps à ce que l’on fait, on peut pas avoir le bonheur et la gloire. Le travail quotidien est une manière de répondre à l’ordre divin ».

Le peintre Franck Dikisongele exprime dans ses toiles l’implosion de ses sentiments intérieurs, sentiments d’angoisse, d’incertitude, un peu proches de la révolte. Il interpelle souvent la société à tenir compte du temps. Dans la communauté, Dikisongele Zatumua s’illustre dans une peinture engagée et pour son sens élevé à la promotion de la culture congolaise en général. Il a signé plusieurs expositions en RDC et au delà des frontières nationales.

uf2 sonas
cnsapp