Le Direct
Radio

RDC : le gouvernement lance le processus de couverture santé universelle le 1er janvier 2022

La couverture santé universelle sera une réalité en RDC dès le 1er janvier 2022.

publié le 4 décembre 2021 à 16:31:38

La confirmation a été faite par le Premier ministre Sama Lukonde vendredi 03 décembre 2021, au cours de la 31ème réunion du Conseil des ministres. Le chef de l’exécutif affirme que la CSU demeure une cause nationale et sa concrétisation nécessite de la part du gouvernement une implication totale, en particulier des ministères concernés, pour que l’ensemble du dispositif prévu pour la mise en oeuvre de ce projet soit opérationnel dans un bref délai.

Le début de la mise en oeuvre de la CSU sera précédé par la signature des textes réglementaires devant instituer les structures chargées de l’opérationalisation de toutes les phases du processus de couverture santé universelle.

C’est dans ce cadre que le chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, qui fait de l’accès aux soins de santé pour tous son cheval de bataille, a instruit le Premier ministre de coordonner la procédure de mise en oeuvre de ce projet au niveau de tous les ministères concernés afin de produire un rapport d’étapes et un chronogramme conforme à la feuille de route.

Selon l’Organisation mondiale de la santé, on entend par couverture santé universelle, une situation dans laquelle toute personne et toutes les communautés bénéficient des soins de santé et des médicaments de qualité pour la prise en charge ou la prévention ainsi que de tout autre service de santé dont elles ont besoin sans se heurter à des barrières financières.

En RDC, le président de la République s’implique personnellement depuis le début de son mandat pour que la CSU devienne une réalité. D’ailleurs, elle constitue l’un des objectifs de développement durable que les pays du monde se sont fixés d’ici 2030.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Nation

Dans quelques jours, chaque Congolais aura sa carte d’identité. L’opération d’octroi de cette indispensable pièce a repris vendredi 26 avril 2024 à Kinshasa, sous la conduite de l’Office national d’identification de la population (ONIP).

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.