Le Direct
Radio

DGRK : Félicien Kuluta, victime de l’acharnement de l’APLC

Des accusations dirigées contre le DG de la DGRK apparaissent clairement être dictées par une main noire dans l’intention de nuire.

Par Alexis Emba

undefined @Photo.

publié le 20 novembre 2021 à 17:17:54

Depuis son arrivée à la tête de cette régie financière, l’Agence de prévention de lutte contre la corruption (APLC) lui cherche des poux sur la tête. Elle reproche à l’actuel chef de la DGRK un détournement imaginaire des deniers publics.

Selon différents services de cette régie financière, le dossier qui énerve, est la mise à l’écart par la ville de Kinshasa, de la société SOLUTECH choisie pour la maximisation des recettes de la ville. A haute voix, ils dénoncent un acharnement contre leur directeur général, M. Kuluta. A maintes reprises éclairé, le numéro 1 de la DGRK a éclairé l’opinion sur ce dossier. “Avant mon arrivée à la tête de cette régie financière, la direction qui m’avait précédé, ne voulait pas de la société SOLUTECH parce qu’elle avait estimé que son logiciel n’avait pas atteint la maturité, c’est-à-dire il était au stade expérimental et n’était pas capable de booster les recettes pour la ville. J’ai trouvé donc un bras de fer sans précédent entre la direction qui m’a précédée et ladite société. J’ai joué à l’apaisement en appelant la société à commencer le travail. C’est à ce moment que les problèmes ont débuté. Les utilisateurs m’ont écrit me faisant savoir qu’ils n’arrivaient pas à utiliser cette plateforme. C’est à ce moment que l’APLC intervient pour m’interpeller afin de me dire pourquoi je compte me débarrasser de la société. Je détiens toutes les correspondances avec moi”.

Dès lors, on se rend compte qu’il y a un manque total de sérieux dans la qualification des faits prétendument reprochés au DG de la DGRK. Tenant mordicus à faire plier l’actuel patron de la DGRK, l’APLC a initié des enquêtes et investigations à travers ses services qui, après huit mois de travail, attestent l’existence d’indices sérieux de détournement à hauteur des millions de dollars à la DGRK. Elle a de ce fait, transmis le vendredi 19 novembre, le dossier au parquet général de la République à Matete, renseigne un communiqué signé par son coordonnateur Thierry Mbulamoko.

Pourtant, l’IGF avait engagé une mission de contrôle auprès de la DGRK avec pour objet de procéder à la collecte des informations relatives au vol présumé du serveur de la régie ; au contrôle de gestion en vue notamment de faire la lumière sur le détournement présumé de 35 millions de dollars américains sur les recettes générales par la DGRK. “Alors que les conclusions de cette mission n’ont pas encore livré leur secret, voilà l’APLC dans son schéma suicidaire, s’est empressée de saisir la justice”, a dénoncé un cadre de la régie.

Face à cet acharnement, d’aucuns se posent la question pourquoi cette hargne contre le patron de la DGRK. L’on se souviendra que depuis sa création par le président de la République, cette structure se trouve toujours dans des sales dossiers. Le cas du dossier Access Bank où l’APLC s’était compromise avec le racket de ses agents à ciel ouvert.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.