Le Direct
Radio

Loi sur la grève : José Kadima contredit Guy Mafuta

publié le 21 novembre 2019 à 15:53:12

Au micro de Jeanric Umande, l’avocat, le chercheur, l’écrivain, Me José Kadima président de la convention de Lutte pour les Employés Syndicat Interprofessionnel, (La CLE) a balayé jeudi la proposition de loi du député Guy Mafuta portant les principes fondamentaux relatifs à l’exercice du droit de grève en République Démocratique du Congo.

L’expert en Droit du Travail rappelle que le législateur a déjà prevu de manière particulière dans le cadre de chaque loi des dispositions liées à l’exercice du droit de grève.

Dans le cadre des lois spécifiques qui existent, les mesures d’application ont été prévues pour réglementer le droit de grève. Il est clair qu’une une nouvelle loi ignorant la particularité des statuts professionnels des agents publics ou des services essentiels pourrait conduire à la violation des droits garantis de la liberté syndicale.

Me Kadima estime qu’une nouvelle loi tedant à unifier le secteur du travail en RDC va piétiner sur la particularité déjà consacrée par le législateur dans le cadre des droits spécifiques.

Pour lui, la loi Mafuta est inopportune et n’apporte aucune innovation.

Nos tags

Élection
Ceni
Politique
GUERRE
Agression
Culture
Économie

Lors de la cérémonie de prestation de serment jeudi à Kinshasa, les inspecteurs des finances ont pris l’engagement de travailler avec dévouement, loyauté et intégrité pour la nation congolaise.


Mines

Des avocats mandatés par Kinshasa affirment, dans une mise en demeure, que la firme américaine utilise des minerais “importés par contrebande” au Rwanda.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,765.00 CDF
1 Euro2,944.45 CDF
1 Yuan381.95 CDF
1 FCFA4,52214 CDF

Appel d'offres

Attribution du marché : Acquisition et livraison de 25.000 téléphones mobiles “portables”


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.