Le Direct
Radio

Werrason

publié le 21 janvier 2023 à 07:20:00

Noel Ngiama Makanda, né le 25 décembre 1965, à Moliambo, un petit village de la province de Bandundu en RDC, de Theo Musoko et de Albertine Mukala. Il est le 3e d’une famille de 4 enfants. Il est le petit frère de l’artiste religieux Frère Patrice Ngoy Musoko. Noel grandira alternativement à Kinshasa dans la commune de Bandalungwa où il y retourne à chaque vacances scolaires.

Son père ainsi que ses grandes sœurs étaient eux aussi des chanteurs mais pas professionnellement. Le nom Ngiama lui a été donné par une de ses tantes. L’enfant souffrait de bégaiement ainsi que de dyslexie, il était très timide. Il l’est toujours aujourd’hui mais plus en privé. En dehors de tout ça, Noel est quelqu’un d’assez ouvert et a un grand sens de l’humour.

Les talents de danseur de Noël commencent à se montrer lors des fêtes de famille. C’est à partir de 12 ans, qu’il chante dans la chorale de l’Église protestante de CBCO. Il perd son père durant sa jeunesse et part vivre définitivement chez son oncle Kifaya Kasia. Avec son ami, Aimé Buanga il apprend la boxe. À cette époque, il gagne un concours d’arts martiaux et acquiert le surnom de Tarzan, le Roi de la Forêt qui se transformera plus tard en Roi de la Forêt ce qui restera son surnom le plus connu. Fondateur de la Zamba Playa, un espace où s’effectuent tous ces tests pour recrutement. Cet espace est dédié à son public qu’il appelle les députés et sénateurs.

En 1977, Noël Ngiama joue de la batterie avec ses amis : Aimé Bwanga, Didier Masela, Alain Makaba et Dédé Masola. Makaba est à la guitare, Masela à la basse, Bwanga et Masola sont au chant. Ces 5 jeunes ont tous moins de 16 ans et pratiquent la musique pendant les vacances à Kinshasa. Ils fondent sur idée de Didier Masela, l’orchestre Celio Stars (dénommé ainsi par Aimé Bwanga), qui sera le futur Wenge Musica, et répète ensemble durant chaque vacances scolaires.

C’est en 1981 que le groupe est nommé Wenge Musica par le propriétaire du club de football de la région FC Wenge qui leur propose de prendre le nom Wenge. Musica sera choisi par admiration pour le groupe de l’époque Viva La Musica.

La même année, le groupe s’élargit avec l’arrivée de JB Mpiana, Alain Mwanga et bien d’autres. À cette époque, la musique n’est qu’une passion et un passe-temps pour ces jeunes. Sa famille est contre son choix de faire de la musique, ils souhaitent qu’il ait un emploi plus «respectable» mais c’est quand Wenge se met à jouer en lever de rideau des grands orchestres du moment comme Choc Stars, Noel Ngiama devient Werrason.

En 1987, Wenge Musica enregistre son 1er album, ils décident d’établir une hiérarchie pour lui donner un aspect professionnel. Didier Masela obtient le statue de fondateur, JB Mpiana deveint président, Alain Makaba devient directeur artistique, Werrason devient directeur financier, responsable de la discipline au sein du groupe, ainsi que recruteur de jeunes talents pour renforcer la qualité du groupe. L’année suivante, ils signent leur 1er opus Bouger Bouger, où Werrason compose et interprète Nicky D, dédiée à sa petite amie de l’époque Nicole Douga, et compose avec JB Mpiana la chanson Mulolo.

Après cette séparation, Werrason, un moment très abattu, reprend la musique. À ce moment présent, le groupe se nomme toujours Wenge Musica BCBG 4X4. Werrason, Didier Masela et Adolphe Dominguez décide de créer Wenge Musica Maison Mère. Werrason est soutenu par Koffi OlomidéKing Kester Emeneya ainsi que son ancien collègue de Wenge Musica Marie-Paul Kambulu. Werrason, Masela et Dominguez procèdent au recrutement de nouveaux musiciens comme les chanteurs : Ferré Gola, Baby Ndombe (Fils de Ndombe Opetum de TP OK Jazz)J.D.T. Mulopwe, Adjani Sésélé, Serge Mabiala, Didier Lacoste, Michael Tshendou, les animateurs : Celeo ScramBill Clinton Kalonji, les guitaristes : Flamme Kapaya, Japonais Maladi, Christian Mabanga (bassiste), le batteur : Papy Kakol (batterie) et pour finir le percussionniste Ali Mbonda.

En novembre 1998, Wenge Musica Maison Mère sort le 1er album Force d’intervention rapide composé de 10 titres. Werrason signe 3 titres : Chantal Switzerland, le remix de Kalayi Boeing et Freddy Movadi. Le 19 juin 1999, Werrason et Wenge MMM se produisent à Villejuif. Et le 4 septembre, ils effectuent un concert au Palais des sports de Paris (La Cassette vidéo est sorti en fin-novembre 1999).

Tout en préparant son 1er album solo, Werrason et Wenge MMM sortent en décembre 1999, le 2e album Solola Bien qui remporte un succès immédiat et est certifié disque d’or en France au cours de l’année 2000. Le 13 mars 2010, il se produit pour la 4e fois au Zénith de Paris.

Le samedi 11 juin 2011, Werrason est choisi avec Fally IpupaJessy MatadorMeiwayMokobe ainsi que le groupe ivoirien Magic System pour représenter la RDC à la Nuit Africaine avec d’autres stars africaines au Stade de France, le jour de la fête de la Musique. Avec une tension spécifique entre un groupe de militants opposé au gouvernement de Joseph Kabila, en République démocratique du Congo, autoproclamés les combattants, et les artistes congolais présents dont Werrason. Cette prestation lui vaut un prix au Ndule Awards du Meilleur Spectacle de l’Année.

En août 2011, la suite de Malewa appelé Techno Malewa Suite & Fin sort et contient 13 titres disposés sur un double album dont 7 chansons sont signés par lui-même (le générique Malewa Suite & Fin AutomatiqueLikamboLe Kallman de SoyoLe Prince de la villeMalewa Suite & Fin Radio EditCayenneMalewa Suite & Fin Instrumental). Début décembre 2011, l’album se classe 2e du Hit Parade congolais du journal L’Avenir (le 1er étant l’album Bande Annonce de Jossart N’yoka Longo de Zaïko Langa Langa). Il est de retour à Kinshasa, le lundi 26 décembre.

Dans la nuit du dimanche 27 novembre 2011, Werrason en provenance de la province de Bandundu vers Kinshasa, est victime d’un accident de la route avec son garde du corps, son chauffeur et 4 danseuses. Il en ressort avec l’avant-bras droit fracturé à 3 niveaux et le poignet gauche également fracturé. Il est évacué vers l’Inde à l’hôpital Medanta de New Delhi où il y restera hospitalisé durant 4 semaines. En mars 2012, Werrason annonce la réalisation d’un album nommé Desert Ingeta. Durant la préparation de cet album, il sort 2 maxi-single : Satellite +2 dans la même année et Education en 2013. En septembre 2014, Werrason est sacré Meilleur artiste africain et le morceau Malewa le prix du meilleur son aux NAFCA 2014 aux États-Unis.

Desert Ingeta, finalement renommé Flèche Ingeta, sort le 20 décembre 2014 à Paris et le 5 janvier 2015 à Kinshasa. Pour la 1er fois, Werrason et Wenge Musica Maison Mère sortent un album de 3 CD pour un total de 27 pistes. 15 chansons sont signés par lui-même, les 12 autres sont partagés entre les chanteurs, musiciens et administrateurs du groupe. Le 5 janvier 2015, lors de la sortie à Kinshasa, 10 000 exemplaires sont vendus le jour même. La présentation officielle de l’album s’effectue du 17 au 19 avril 2015 au Grand hôtel de Kinshasa avec chaque jour un invité différent choisi par les fans. Le 17 sera son ancien collège JB Mpiana, le 18 sera Papa Wemba, le 19 devait être Fally Ipupa mais étant en déplacement à Washington D.C. pour la Banque mondiale, ce sera finalement Roga-Roga. En 2017, il lance son troisième album solo 7 jours de la sémaine, mais seulement disponible en streaming. Fin 2019, il sort un double album de son groupe Formidable, avec des titres comme ParkingJe pense à toiEsclave ya bolingo, etc.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’ingénieur André Kopita dénonce la spoliation d’environ 50 de 300 hectares de la concession du jardin botanique et zoologique de Gbadolité, au Nord-Ubangi.


Visite papale

Réconforté et affermi par le message de paix du Pape François, Martin Fayulu décide d’accorder finalement le pardon à ceux qui ont volé, selon lui, la victoire du peuple en 2018.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.