Le Direct
Radio

Reddy Amisi

publié le 9 janvier 2023 à 07:03:00

Reddy Amisi de son vrai nom Namwisi Ngoy, alias «Bayilo Canto», est le fils de Benjamin Luyangusu et de Albertine Nkesa. Il est marié et père de quatre enfants. Pendant son adolescence, il apprécie des artistes comme Bob Marley et Jimmy Cliff.

Il débute en 1975 en tant que chanteur dans le groupe Chem Chem Yetu. En 1976, il devient choriste dans le groupe Sambole Master Ngombe. Il change plusieurs fois de groupes : Juvenil (1977)Likamuisi (1978) et No Lingwala (1980). Dans ce dernier groupe, Koffi Olomide, le présente à Papa Wemba qui l’invite à rejoindre son groupe Viva La Musica. Tout en continuant sa carrière au sein du groupe Viva la Musica, en 1988, il signe l’album Zakina qui lance sa carrière solo. Puis il connaît un succès fulgurant dans les années 1990 avec les albums Queen Lina , InjusticePrudenceZiggyÉtoile.

En 2001, il quitte Papa Wemba et Viva La Musica : il monte son propre groupe La Casa do Canto. Dans ses chansons, il continue à inciter la jeunesse africaine à se responsabiliser et à travailler assidument. Lors de concerts au Canada en 2008, sa musique est décrite comme basée sur les rythmes africains, oscillant entre rumba et soukouss, et dont les paroles traitent de sujet d’actualité comme la pauvreté et l’injustice en Afrique.

Il garde un lien privilégié avec l’Afrique, y donnant régulièrement des concerts, et s’est engagé dans plusieurs associations de lutte contre les violences humaines dans son pays. En 2018, il s’adresse au Président de l’Assemblée nationale en demandant la mise en place d’un système de redevance pour que les artistes congolais perçoivent une petite commission lorsque leurs musiques sont utilisées dans les boîtes de nuit, bars, restaurants, etc. Par ailleurs, il plaide pour que les artistes soient protégés, proposant que, lorsque leurs musiques sont piratées par des étrangers, la Justice congolaise intervienne.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.