Le Direct
Radio

Koffi Olomidé

publié le 12 janvier 2023 à 07:03:00

Antoine Christophe Agbepa Mumbadit Koffi Olomidé, né le 13 juillet 1956 à Kisangani en République démocratique du Congo, est un auteur-compositeur-interprètechanteur et producteur congolais.

Après des débuts comme parolier pour divers musiciens de la scène congolaise, Antoine connaît un début de notoriété en 1977 avec Synza chanté en trio avec Papa Wemba et King Kester Emeneya. S’ensuit une période creuse avec des vinyles tels que DivaNgobilaHenriquet ou encore Elle et moi. En 1986, il crée et dirige l’orchestre Quartier Latin International qui l’accompagnera sur scène et sur la réalisation de ses albums à partir de 1992 et qui verra notamment passer dans ses rangs de futures stars de la musique tel que Fally Ipupa. Sa carrière connaît un second départ à partir de 1990 en signant chez Sonodisc avec qui il enchaînera les succès et connaîtra son apogée.

Considéré comme une légende de la musique congolaise et africaine avec une carrière couvrant près de cinq décénies, il est le premier artiste noir-africain à jouer et remplir la mythique salle de Bercy et l’un des 12 artistes musiciens africains, le seul congolais, à avoir été cité dans les 1001 albums que vous devez écouter avant de mourir. Au total, Olomidé a enregistré 28 albums studio dont 7 signés avec le Quartier Latin, un en collaboration avec Papa Wemba et 18 albums live pour un total de plus de 300 chansons. Son travail lui vaudra 7 Kora Awards dont 4 durant l’édition de 2002 grâce à son album Effrakata.

Il lance son propre label Koffi Central en 2013 et publie le 13 octobre 201513ième apôtre, un quadruple album de quarante chansons qu’il déclare être le dernier album de sa carrière avant de revenir un peu plus tard avec Nyataquance et Legende.

Nos tags

Visite papale
Enrôlement
Élection
Ceni
GUERRE
Agression
Politique

L’inspecteur principal provincial de la division provinciale de l’EPST|Kasaï 1 a été suspendu de ses fonctions pour une durée de trois mois.


Nation

Après son règne très autorisé à Kinshasa d’où il a finalement été expulsé pour son rôle très compromettant, l’ambassadeur Vincent Karega vient d’être désigné pour représenter le Rwanda en Belgique. Un choix d’objectif pour étouffer les oppositions contre Kigali en vogue et recruter des élites congolaises pour la cause du M23, déstabilisateur des institutions démocratiques du Congo-Kinshasa.

Appel d'offres

Maintenance des splits des sites d’Equity BCDC de l’Est, du Nord et du Centre


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.