Le Direct
Radio

Vers un partenariat sino-congolais dans l’industrie de l’élevage des poulets

La RDC et la Chine envisagent désormais de signer sous peu un mémorandum d’accord dans le cadre de la coopération dans l’industrie de l’élevage des poulets à plumes blanches. Les entreprises chinoises Shandong Guangming biotech et Luchuan international trade reçues mardi par le ministre de la Pêche et de l’élevage, ont manifesté clairement leur volonté à se lancer dans le secteur en RDC.

Par Alexis Emba

Le ministre de la Pêche et de l’élevage ensemble avec les entrepreneurs chinois. @Photo Droits tiers.

publié le 13 mars 2025 à 12:47:55

Le projet rentre dans le cadre de la coopération en matière d’investissement dans les ressources signé entre les deux pays pour promouvoir un développement industriel synergique bilatéral. Selon Zhang Qingwei, vice-ministre chinois du Commerce extérieur à la tête de la délégation de ces deux entreprises, l’investissement de son pays dans ce domaine au Congo-Kinshasa consistera à promouvoir la variété de poulets à viande blanche, établir une base de démonstration régionale d’élevage en Afrique centrale, garantir l’approvisionnement de la RDC en poussins de qualité et en producteurs parentaux, réduisant ainsi la dépendance aux importations et mobilisant des capitaux de technologies chinois pour moderniser la chaîne de valeur de l’élevage en RDC.

Parmi les domaines de coopération, on note le transfert des technologies et la formation. La partie chinoise entend ainsi fournir à la RDC des manuels des techniques d’élevage, des solutions de gestion intelligente et un soutien technologique en sélection génétique résistante aux maladies. Envoyer chaque année des équipes techniques pour au moins 2 formations sur site, formant 100 personnes locales par an.

Quant à l’approvisionnement en reproducteurs, Pékin fournira annuellement 50 000 couples de reproducteurs parentaux (pouvant produire environ 5 millions de poussins commerciaux par an), prioritaires pour les besoins nationaux de la RDC. Le transport des reproducteurs utilisera une technologie de chaîne du froid à température constante, assurant un taux de survie 95%.

Le ministre congolais de la Pêche et de l’élevage, Jean-Pierre Tshimanga a salué cet investissement colossal qui vient en appui au programme gouvernemental de l’autosuffisance alimentaire. Il a convié les investisseurs chinois à l’élaboration d’un mémorandum d’accord avec l’équipe de son cabinet afin de matérialiser cet important partenariat.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.