Le Direct
Radio

Trump devrait ordonner le démantèlement du ministère de l’Education (médias)

Le président des États-Unis, Donald Trump, devrait signer jeudi un décret demandant à la nouvelle ministre de l’Education, Linda McMahon, de démanteler son ministère, rapportent des médias américains.

publié le 6 mars 2025 à 10:29:34

Selon le projet de décret consulté par le Wall Street Journal, Linda McMahon sera chargée de « prendre toutes les mesures nécessaires pour faciliter la fermeture du ministère de l’Éducation » dans « la limite de ce qui est approprié et permis par la loi ».

Donald Trump avait promis lors de sa campagne présidentielle qu’il se débarrasserait de ce ministère s’il était réélu et qu’il transfèrerait ses attributions aux États, lesquels ont déjà l’essentiel des compétences en la matière.

Il a récemment nommé à sa tête Linda McMahon, ex-patronne de la principale entreprise de catch aux États-Unis, avec la mission de « se mettre elle-même au chômage ».

L’éducation est l’un des champs de bataille prioritaires des conservateurs américains. Ces derniers accusent les écoles d’endoctriner les enfants en diffusant des idées « woke », un terme péjoratif qu’ils utilisent pour dénoncer un excès de militantisme à l’égard des revendications des minorités.

Créé en 1979 sous la présidence de Jimmy Carter, le ministère de l’Éducation ne peut pas être complètement démantelé sans l’adoption d’une loi nécessitant 60 votes au Sénat, où les républicains disposent actuellement de 53 sièges.

Le système éducatif est largement décentralisé aux États-Unis, mais l’État fédéral garde une influence importante via les fonds qu’il alloue, notamment pour les écoles situées dans des zones de pauvreté ou pour les enfants ayant des troubles de l’apprentissage.

La suppression potentielle du ministère de l’Éducation suscite la colère d’élus démocrates, de syndicats d’enseignants et de nombreux parents qui y voient une attaque inédite contre l’enseignement public.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.