Le Direct
Radio

Revanchard, Bemba s’affiche anti-Kabila

Depuis qu’il a commencé ses pérégrinations anti-agression dans l’arrière-pays, Bemba n’a qu’un seul nom dans sa bouche : Joseph Kabila. Il fait porter à l’ex-président tous les péchés du monde. Kabila, c’est lui le patron du M23, Kabila, c’est le chef de la milice Mobondo, jusqu’à dire que Kabila est venu du Rwanda.

Par Kokolo Jean

Jean-Pierre Bemba lors d’un meeting à Kikwit dans le Kwilu @Photo Droits tiers.

publié le 7 mars 2025 à 05:50:00

Des accusations sans preuve que le camp Kabila rejette, le défiant d’éventrer le boa comme il se targue d’en avoir. Un cadre de l’ex-parti présidentiel le somme d’ailleurs d’en apporter même une. Pour lui, la démesure dans les propos de Bemba est guidée par la haine qu’il voue contre l’ancien président. Il ne maîtrise pas ses nerfs comme si son passage à la CPI ne lui a pas servi de leçon, l’a-t-il mis en garde, pointant son discours séparatiste.

Lors de ses rassemblements à Bandundu ville, puis à Kikwit, le leader du Mlc a crucifié Kabila, son ex-allié pendant la transition 1+4, avant que les deux se brouillent lorsqu’ils s’agissaient de briguer le fauteuil présidentiel en 2006. A l’époque, il avait d’ailleurs menacé les militants de l’Udps, leur promettant l’enfer s’ils osaient s’attaquer à leur pouvoir. 18 ans après, on assiste à un retournement de situation. Le même « chairman » devient le prosélyte de Tshisekedi, le fils du leader maximo qu’il vilipendait quotidiennement. « Aucune constance dans son combat, si ce ne sont que ses intérêts individuels qui le guident », tranche un cardinal du PPRD qui assimile le comportement « insulteur » de Bemba à un quémandeur de postes.

En décembre dernier, son ancien dircab, Delly Sesanga l’avait sérieusement tancé, après avoir été apostrophé par le VPM des Transports « ce garçon » dans une de ses sorties médiatiques. « Lui et moi sommes de la même génération. Comment peut-il se permettre de m’appeler ce garçon ? Est-ce normal ? ». Sesanga avait interrogé la foule à ce sujet lors d’un meeting à Kinshasa. Selon le président de l’Envol, Jean-Pierre Bemba semble égaré. Il consacre son temps à insulter ses adversaires politiques alors que le secteur des transports qu’il dirige est en pleine déliquescence. « Je comprends qu’il a appris à insulter auprès de ses nouveaux partenaires au lieu de se concentrer sur le travail qui lui incombe. Son rôle devrait être de mettre fin aux embouteillages et d’organiser le secteur des transports en général, plutôt que de nous montrer des photos d’embouteillages dans d’autres villes qui disposent déjà de métros et d’autres moyens de transport », avait-il décrié, poursuivant qu : « Ici, les embouteillages sont causés par la corruption et le vol. Au lieu de travailler, ils gaspillent l’argent dans des projets inutiles ».

– Bemba, l’homme qui veut impressionner –

Le fait pour Tshisekedi de le féliciter lors de la récente rencontre avec les élus de la famille politique au pouvoir pour ses descentes sur le terrain dans le cadre de la mobilisation de la population contre l’agression rwandaise, le pousse désormais à l’extrême. L’homme se croit tout permis, s’indigne un leader de l’opposition.

Mais pour Joseph Kabila, c’est la haine visible, reste convaincu le politologue Alain Kalambay. Le conflit entre les deux remonte en 2006. Après avoir perdu la présidentielle qu’il clamait sur le toit l’avoir gagnée, il est élu en janvier 2007 sénateur MLC par un vote indirect des députés provinciaux de Kinshasa. En mars de la même année, de violents affrontements éclatent à Kinshasa entre ses hommes et les troupes gouvernementales. Les choses tournent mal pour lui. Bemba est obligé de trouver refuge à l’ambassade d’Afrique du Sud et négocie finalement son exil au Portugal en avril. Un an plus tard, 2008, il est arrêté en Belgique à la suite d’un mandat d’arrêt émis par la CPI. Pour avoir vécu ce chemin de la croix, celui qui se voit déjà arborer le costume de « dauphin » de Tshisekedi en veut à Kabila qu’il n’a d’ailleurs jamais pardonné. Partout où il passe, c’est la même rengaine. Il s’acharne ouvertement contre l’ancien président. « Joseph Kabila finance l’AFC/M23. J’ai été ministre de la Défense, j’ai des preuves. D’ailleurs, Joseph Kabila est venu du Rwanda« , le chargeait-il.

La nouvelle direction du PPRD n’accorde aucune importance aux outrances de Bemba. Un membre du sérail de Kabila affirme sur X que le chef du Mlc joue le rôle de guignol lui donné par ses maîtres à penser. Le contraire, selon lui, ne l’étonnerait pas. Personne ne va le suivre dans ses égarements, a-t-il conclu.

A Bemba de briser le mutisme et de démontrer muni des preuves tangibles que Kabila qu’il accuse d’être le chef de la milice Mobondo et patron de l’AFC-M23, est réellement venu du Rwanda.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.