Le cinéma congolais a marqué de son empreinte la 29e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Un événement prestigieux qui s’est tenu dans la capitale du Burkina Faso. Lors de la cérémonie de clôture, le samedi 1er mars au Palais des sports, quatre réalisateurs congolais ont été honorés pour leurs œuvres exceptionnelles.
Le cinéaste Nelson Makengo a remporté l’Étalon d’Argent de Yennenga au Fespaco. @Photo Droits tiers.
Le grand moment de cette édition a été marqué par la victoire de Tongo Saa, qui a remporté l’Étalon d’Argent de Yennenga, la distinction la plus convoitée dans la catégorie du meilleur long-métrage documentaire. « Cette prestigieuse distinction du cinéma panafricain, je la dédie aux habitants de Goma, Bukavu et à toutes les populations vivant sous l’occupation, la rébellion, l’humiliation et la violence au Congo. Tenez bon, car « NOTRE NUIT EST LUMIÈRE ! Vive le grand Congo ! », a dit Nelson Makengo sur Facebook. Ce prix lui a été remis en présence du président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, bénéficiant d’une récompense de 5 millions de francs CFA (environ 8 000 USD).
– Mwami Wezam et le prix Leyth Production –
Dans le domaine de la post-production, c’est Moimi Wezam qui a été honoré avec le prix Leyth Production pour son film Nzonzing. Ce prix prestigieux est accompagné d’une récompense financière avoisinant les 50 000 USD. Très ému, Moimi Wezam a déclaré : « Mon projet de film documentaire Nzonzing vient de remporter un très beau prix pour la post-production au Fespaco 2025. Il s’agit du prix Leyth Production », s’est empressé de souligner le réalisateur sur ses réseaux sociaux, avant d’ajouter : « Nous travaillons sur Nzonzing depuis 2019. Nous avons terminé le tournage en novembre 2024. Avec ce prix, nous allons lancer la post-production. Je ne peux vous dire combien je suis ému de voir mon idée, ma vision se transformer en un film dont la vocation est d’éblouir le monde entier. »
– Deux autres réalisations congolaises à l’honneur –
En plus de ces belles distinctions, deux autres films congolais se sont distingués dans la section Perspectives. Le premier est Catcher, réalisé par Derhwa Kasunzu. Il a remporté le prix Samba Félix N’diaye de la meilleure première ou deuxième œuvre de film documentaire long métrage. Cette récompense a été accompagnée d’une donation de 2 millions de francs CFA (environ 3 000 USD). L’autre œuvre saluée est Nail’s Man de Sheriya Twana, qui a remporté le prix Idrissa Ouedraogo de la meilleure révélation. Ce prix est assorti d’une somme d’1 million de francs CFA.
La 29è édition du FESPACO a, une fois de plus, démontré la richesse et la diversité du cinéma africain, avec des réalisations congolaises qui ne cessent de briller sur la scène internationale. Les quatre cinéastes congolais honorés témoignent de l’engagement et du talent créatif d’un pays dont le cinéma continue de faire entendre sa voix dans le monde entier.