Patrouille financière, Alingete fixe les règles de jeu
Jules Alingete Key, le chef de service de ‘IGF, le « chien méchant » ainsi que le désigne le chef l’Etat Félix Tshisekedi, pour son rôle de contrôleur des finances publiques, a échangé avec les directeurs généraux, les responsables financiers ainsi que les auditeurs internes des entreprises concernées pour définir les modalités pratiques de déroulement des missions de contrôle.
Par Dan Kalala Kalambay
Le gendarme des finances, Jules Alingete s’exprimant devant les mandataires publics lors de la réunion fixant les modalités pratiques sur les missions de contrôle dans le cadre de la patrouille financière @Photo Droits tiers.
publié le 8 mars 2025 à 17:50:29
Le gendarme des finances publiques a, en effet , présenté les 8 types de dépenses qui seront soumis à l’encadrement de l’IGF, notamment la chaîne de la dépense publique, les opérations de mobilisation des recettes publiques, les avantages de mandataires, les acquisitions immobilières, les marchés publics, les paiements des fournisseurs et prestations, les soins médicaux et les missions à l’étranger.
« Nous avons défini les modalités pratiques de déroulé de la mission de l’Inspection générale des finances pendant cette période d’encadrement. Nous avons discuté avec les inspecteurs, les responsables financiers, les directeurs administratifs et les directeurs généraux des entreprises placées sous encadrement afin de déterminer comment travailler ensemble de manière efficace. Nous avons examiné en détail toutes les dépenses soumises à l’encadrement, en identifiant les éléments exigés et les dépenses à valider. Notre objectif est de garantir que le travail de l’Inspection générale des finances ne constitue pas un obstacle au fonctionnement des entreprises et établissements publics. Nous visons également de traiter les dossiers soumis à la validation des inspecteurs des finances avec la plus grande célérité, dans un délai maximum de 48h suivant la réception des dossiers par notre équipe« , a expliqué Jules Alingete.
Pour sa part, le secrétaire exécutif de l’Association nationale des entreprises publiques du Congo (ANEP), Patrick Ngulu, a salué la reprise de la patrouille financière qui vise à protéger le patrimoine de l’État et assurer l’accroissement des recettes des entreprises du Portefeuille. Il a également suggéré que l’IGF veille sur la qualité des dépenses.
« La décision du chef de l’État de relancer la mission de contrôle de l’IGF dans les entreprises me rappelle que, dans le passé, j’avais souligné que cette mission avait l’avantage d’améliorer les trésoreries des entreprises et de mettre en place les règles prudentielles de gestion qui, aujourd’hui, permettent aux entreprises de booster leur croissance. Comme il y a eu quelques soucis, voilà pourquoi le chef de l’État a décidé de remettre en place la mission de contrôle dans les entreprises, pour atteindre un double objectif : premièrement, protéger le patrimoine de l’État pendant cette période difficile que traverse la RDC, et aussi assurer la croissance du portefeuille de l’État. Par le passé, nous avions demandé à l’IGF de se limiter essentiellement à la légalité des dépenses, et nous suggérons que cette fois-ci, elle aille jusqu’à la qualité de la dépense, qui fait souvent défaut dans certains établissements et entreprises publiques », a martelé le secrétaire exécutif de l’ANEP, Patrick Ngulu.
Les inspecteurs de l’IGF se déploient dès ce lundi 10 mars 2025, dans une quarantaine d’entreprises et établissements publics. Cette mesure est une étape importante dans la lutte contre la corruption au regard des cas avérés de mauvaise gestion des finances publiques en RDC. L’Inspection générale des finances (IGF) en collaboration avec avec l’Association nationale des entreprises publiques du Congo a organisé le vendredi 7 mars dans la salle Kazumba à l’IGF, une séance de travail avec les mandataires des entreprises publiques concernées par la relance du contrôle a priori autrement dit patrouille financière.
Cette démarche annoncée mardi dernier par le directeur de cabinet du chef de l’État, Antony Kinzo, vise à renforcer la transparence et la bonne gouvernance financière dans les entreprises et établissements publics.
Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.
Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.
Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...