Le Direct
Radio

Negue Fly, du souffle et de la folie

Un ovni littéraire qui raconte l’histoire de Vincent, poète maudit. Entre rêve, illusion et folie, il convoque Marlène, figure fantasmée, comme une bouée de sauvetage. Negue Fly signe, aux éditions Mikanda, un texte percutant, dont l’intensité vacille.

Par Mugisho Bashomba

Negue Fly signe un texte percutant dont l’intensité vacille par instant. @ Photo Droits tiers.

publié le 13 mars 2025 à 13:03:24

Le début de cet ovni littéraire est envoûtant. On a l’impression d’assister à une messe profane où chacun égraine son propre chapelet. Du spirituel. La convocation de Marlène est singulière, incantatoire. Une figure fantasmée, peut-être. Une obsession, sûrement. Ce qui est certain, c’est que le poète est en quête de sens : « Rends-moi oreilles attentives aux chants qui courent les rivières ». C’est la transe. L’appel à l’inspiration.

– Profaner Notre père –

Au fil de cette longue diatribe poétique, l’évidence s’impose : ce n’est rien d’autre qu’une déformation sacrilège de la prière de Notre Père. « Offre-nous aujourd’hui notre bière quotidienne ». Marlène, une sainte dans un bidonville de Kinshasa ? Le doute s’installe. Les verbes se déchaînent. Le jeu de mots ( calembour ) et la satire sont intéressants : « Au nom du père/ du fisc, de la sainte ni touche, vierge de Paka-djuma ». Tchicaya vient au secours du poète. « Ressuscite parmi nous pour chanter l’éternité ». Mais il n’est pas seul. Senghor, Césaire… La lignée des aînés veille. Vincent veut plus d’inspiration, encore, toujours. C’est pourquoi il les convoque pour parler aussi de la colonisation qui a laissé ses traces dans la société.

La prière adressée à Marlène trahit l’illusion : elle n’est pas sainte, elle est chair et vertige. « J’ai sur ma peau velours-bois-ébène le sacerdoce de nos coïts ». C’est là que l’on comprend que Vincent n’est pas seul dans sa tête. Il dérive dans un monde entre rêve, illusion et folie, où les mots vibrent, où la poésie pulse à chaque ligne avec des images très sensuelles. Le seul exutoire de l’homme.

– Fou pour la société –

La langue argotique s’infiltre, joue, cogne. Est-il en état d’ébriété ? Qu’importe. L’ivresse ne l’empêche pas de fustiger la société, « cadavre embastillé dans les ténèbres », ni de pointer du doigt ces Kinois insouciants, ambianceurs, pendant que le sang coule « dans l’est du pays ». Cette société l’a sali. On dit du mal de lui. Il s’en plaint à Marlène qui devient un être suprême : « Pourtant, je ne suis pas fou ». Si les Paradis artificiels de Charles Baudelaire donnent l’illusion d’un monde plus beau, il n’en est pas question chez Vincent. Chez Negue Fly Nsau, tout est prétexte au sarcasme.

Puis vient la prose, brute, dénuée de la poésie qui rythmait la diatribe du poète. Le souffle retombe. Vincent est un poète maudit. Il a 50 ans. Pas d’enfants. Pas de perspectives. Malgré le talent, aucune reconnaissance. Malgré les mots, aucun écho. Son passé pèse. Il est en quête du sens. Le trouvera-t-il ? La description de sa vie présente diminue l’intensité poétique que l’auteur nous a habitué. L’histoire devient terne par moment. Il manque de l’audace. Mais elle reste vivante quand-même. Sa conversation avec son ami Valentin ravive un peu la flamme. Mais on reste sur la faim. La poésie nous manque. On aime bien le sarcasme, l’audace, l’univers teinté d’alcool offerts par l’auteur.

« Vierge de Paka-djuma », Ed. Mikanda, P.72, 10$

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.