Mondial féminin U17 : 25 Léopards dames convoquées pour affronter le Bénin
L’heure a, de nouveau, sonné pour les Léopards dames cadettes. L’équipe nationale féminine de la République démocratique du Congo (de moins de 17 ans) poursuit avec les éliminatoires de la Coupe du monde FIFA féminine de football 2025. Une double confrontation face au Bénin est prévue pour les 9 et 16 mars 2025 dans le cadre du deuxième tour de ces qualifications.
Par Dan Kalala Kalambay
Les Léopards dames U17 lors de leur victoire face au Niger dans le cadre du 1er tour des éliminatoires de la Coupe du monde FIFA féminine 2025. @Photo Droits tiers.
publié le 4 mars 2025 à 04:08:00
Une échéance importante pour les Congolaises. Les Léopards dames U17 se déplacent pour affronter en manche aller les Amazones U17 du Bénin le 9 mars au stade Kégué de Lomé au Togo. Le match retour est programmé une semaine après au stade des Martyrs de Kinshasa.
L’enjeu de cette double confrontation est de décrocher une place pour le troisième et dernier tour qualificatif du Mondial féminin 2025 prévu du 19 au 27 avril 2025 au Maroc. Le vainqueur de l’opposition entre Congolaises et Béninoises défiera celui du duel entre la Tanzanie et la Zambie. Lors du premier tour, les Léopards dames cadettes s’étaient qualifiées aux dépens du Niger remportant les deux matchs (2-0 à l’aller et 2-0 au retour).
Pour cette double confrontation face au Bénin, le sélectionneur de l’équipe nationale congolaise cadette, Baylon Kabongolo a convoqué vingt-cinq joueuses. La Coupe du monde FIFA féminine U17 se déroulera au Royaume chérifien du 17 octobre au 8 novembre. Au total, cinq nations africaines vont prendre part à la phase finale du Mondial féminin cadet.
La liste des Léopards dames U17 convoquées
Gardiennes : Masangu Bileka (FA Misichana), D. Kamuz (Amani), A. Murhagane (As Uwezo) ;
Défenseures : D. Wanny (As Uwezo), N. Bangala (Bikira), H. Mukanda (Don Bosco), G. Goma (As Uwezo), R. Kamuz (Amani), B. Mohamba (As Uwezo), Anna Bushie (Dc Bwerema), N. Kacharanga (Dc Bwerema) ;
Milieux : M. Kabunga (As Uwezo), A. Butaka (AS Uwezo), I. Mangili (M’Sishana), M. Mungeya (As V.Club FF), N. Dimpanzi (Bikira), E. Wata (Don Bosco) ;
Attaquantes : N. Mukengele (Bikira), E. Kamondo (As Uwezo), E. Mboyo (Amani), K. Kintungu (Bikira), V. Ilunga wa Umba (Malaika), L. Mbaraza (Dc Bwerema) et G. Kalumba (Sainte Marie).
Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.
Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.
Au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont...