L’humoriste et chroniqueur nigérien de RFI, Mamane, se produira ce samedi 15 mars à 18h30 à l’Institut français –Grande halle de Kinshasa. Figure emblématique du rire africain, il promet un spectacle où satire politique et regard acéré sur l’histoire du continent se mêleront avec brio.
L’affiche du spectacle de Mamane à Kinshasa @Photo Droits tiers.
D’après les organisateurs, cette représentation est une invitation à un voyage humoristique à travers l’histoire de l’Afrique, avec un Mamane au sommet de son art et de son amour des mots. S’inspirant des us et coutumes, des injustices et des dérives de la République très très démocratique du Gondwana, Mamane entend divertir les Kinois, éprouvés par le conflit qui perdure dans l’est de la République démocratique du Congo.
« Une règle et un crayon », c’est tout ce qu’il a fallu pour tracer les frontières des pays africains, rappelle-t-il avec son éternel esprit taquin. Mamane se moque des aléas de la géographie et de l’histoire du continent. Du Sénégal au Congo, en passant par la Côte d’Ivoire, le Togo ou encore le Cameroun, sans oublier son propre pays, le Niger – « un pays encerclé par les problèmes », dit-il –, il saute d’une frontière à l’autre, traverse les époques, navigue de la Conférence de Berlin en 1884 à la COP27, mettant en lumière l’absurdité de l’histoire et ses répercussions sur l’actualité.
Mamane, président-fondateur du Gondwana et figure emblématique du rire africain, offrira un moment de gaieté et de réflexion. Une chose est sûre : avec lui, l’Afrique est décidément une drôle d’histoire.