Texaf Bilembo accueille « Le soleil ne m’aime plus », une exposition de l’artiste plasticienne polonaise Magdalena Olkówna. La manifestation se déroulera du 12 mars au 5 avril, offrant aux amateurs d’art l’occasion de s’imprégner de son travail, qualifié d’ »intuitif, libérateur et dynamique ».
L’artiste plasticienne Magdalena Olkówna expose à Texaf Bilembo @Photo Droits tiers.
Peintre et photographe, Magdalena Olkówna explore, à travers cette exposition, une approche abstraite et conceptuelle des réalités souvent inhumaines du quotidien dans une grande ville africaine.
Son œuvre, portée par une démarche intuitive et libératrice, s’appuie sur des matériaux organiques – terre, eau, textiles naturels – pour interroger la condition humaine. Chaque pièce de l’exposition invite à une réflexion poétique, entre matière et lumière, présence et effacement.
Ce n’est pas la première fois que l’artiste expose à Kinshasa. Épouse de l’ambassadeur suisse en RDC, Chasper Sarott, Olkówna avait déjà présenté, en octobre 2024, Sudréaliste au centre Wallonie-Bruxelles, une série photographique invitant à un voyage introspectif à travers les paysages arides du sud de Madagascar. Elle compte également à son actif de nombreux projets photographiques réalisés, entre autres, à New York, Madagascar, en Suisse et en Pologne.