Le Direct
Radio

Le plaidoyer de Raoul Wazenga pour la transformation locale des minerais congolais

Le directeur général du Service géologique national (SGN), Raoul Wazenga, a présenté, lors de la 11ᵉ édition du Village de la femme, à la Première ministre, Judith Suminwa, un projet d’extraction et de transformation des roches du Kongo central. Organisée le 8 mars 2025 au chapiteau du Pullman, cette exposition a mis en lumière les talents et la créativité des femmes congolaises en valorisant leurs activités entrepreneuriales.

Par Sarah Kangu

publié le 11 mars 2025 à 10:05:00

En visitant les différents stands, Judith Suminwa a salué le dynamisme des femmes entrepreneures et leurs réalisations. Selon elle, l’entrepreneuriat constitue un axe central du Programme d’actions du gouvernement, inscrit dans son premier pilier stratégique : la diversification économique et la création d’emplois.

Raoul Wazenga a profité de cette rencontre pour présenter à la cheffe de l’exécutif les enjeux de la transformation minière. Pour le numéro un du Service géologique national, il est impératif de miser sur la transformation locale des minerais. « Nous devons transformer les minerais que nous avons pour le bien-être de la République démocratique du Congo », a-t-il confié à Ouragan, soulignant que le SGN accompagne le ministère des Mines dans la recherche géologique et l’identification de nouvelles opportunités économiques.

Cette approche s’aligne derrière la vision du ministre national des Mines, Kizito Pakabomba. Elle prône une diversification des ressources et des partenariats stratégiques. « Nous sommes venus sensibiliser une population peu familiarisée avec la géologie, lui faire comprendre son importance et l’utilité des minerais. Nous partons des roches extraites du sol pour les transformer en produits finis dans les usines. Par exemple, le cuivre devient du câble de cuivre, le cobalt entre dans la fabrication des batteries, et le lithium joue un rôle clé dans la transition énergétique », a détaillé le DG du SGN.

La 11e édition du Village de la femme est placée sous le thème « Transformation ». Ce rendez-vous se veut une vitrine pour la promotion des entrepreneures congolaises, évoluant notamment dans la joaillerie, le textile, les cosmétiques et d’autres secteurs innovants.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.