La capitale congolaise se prépare à abriter, les 17 et 18 avril prochains, la 16e réunion du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF). Cet événement, décroché en 2023 à Zanzibar par le ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya, représente une opportunité diplomatique et économique majeure pour la RDC.
Julien Paluku, le ministre congolais Commerce extérieur @Photo Droits tiers.
En vue de garantir le succès de cette grand-messe, plusieurs sous-commissions ont été mises en place lors d’une réunion présidée jeudi à Kinshasa par le ministre du Commerce extérieur. La séance de travail a réuni des experts de la présidence, de la primature, ainsi que des ministères et services techniques concernés.
Selon le ministre Julien Paluku Kahongya, la rencontre de Kinshasa ne se limite pas seulement à des considérations économiques. Elle constitue également une tribune pour la RDC, qui entend mobiliser les gouvernements africains contre l’agression rwandaise, tout en mettant en avant ses potentialités commerciales.
Avant la tenue du Conseil des ministres, une réunion préparatoire mettra autour d’une table des experts et hauts fonctionnaires afin de finaliser les discussions techniques.
L’objectif des travaux demeure l’accélération du processus d’intégration économique africaine à travers un démantèlement tarifaire ciblé, comme l’a souligné Jules Muilu Mbo, le secrétaire général au Commerce extérieur.
Pour rappel, la 15e réunion du Conseil des ministres de la ZLECAF s’était tenue à Addis-Abeba en Éthiopie. Quant à la 14e, elle avait eu lieu à Zanzibar, en Tanzanie. Ainsi, la 16e réunion du Conseil des ministres de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECAF) prévue à Kinshasa, représente un enjeu stratégique important pour le Congo-Kinshasa.