Colette Tshomba Mombong : « nos sœurs sont violées dans l’est, nos cœurs saignent »
Le 8 mars 2025, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, Colette TshombaMombong a célébré l’événement avec ses partisans de la Dynamique Maman Nde Mobateli à Kinshasa. La reine de la Funa (comme ses sympathisants l’ont surnommée), a rappelé le contexte sécuritaire difficile dans lequel cette journée a été commémorée.
Par Patrick Mputu
Colette Tshomba Mombong, ancienne rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale @Photo Droits tiers.
publié le 11 mars 2025 à 18:29:33
Ils s’agit d’une célébration dans la douleur. « Nous célébrons ce 8 mars dans un contexte particulier. Nos cœurs saignent, surtout en tant que mamans. Notre pays est agressé par l’AFC-M23, soutenue par le Rwanda. Nos sœurs sont violées, exécutées, certaines même brûlées vives. Elles sont réduites en esclavage sexuel », a-t-elle déclaré avec émotion.
Engagée pour l’éducation, elle a également déploré la situation des enfants dans les zones en conflit, où l’accès à l’école devient impossible à cause de la guerre.
– Unité et patriotisme –
L’ex-rapporteure adjointe de l’Assemblée nationale exhorte les Congolais à se lever pour défendre leur pays. « En cette période cruciale, nous devons développer notre patriotisme. Restons unis pour défendre notre nation. C’est ici que Dieu nous a placés, nous avons le devoir sacré de protéger cette terre. L’intérêt supérieur de la patrie doit primer sur toute autre considération », a-t-elle martelé.
Tshomba Mombong a également rappelé les causes profondes de cette guerre d’agression et invité ses partisans à la prière. « Nous devons prier, comme la Bible nous l’enseigne, pour nos autorités et pour la nation. Restons en union de prière avec nos compatriotes qui souffrent des affres de la guerre. Cette guerre injuste nous est imposée à cause de nos immenses richesses. Nous devons nous organiser et nous mobiliser pour défendre notre pays, nos ressources et nos terres », a-t-elle insisté.
– Forte mobilisation –
Des centaines de personnes ont participé à cette commémoration, dans un esprit de recueillement et de solidarité. « Maman Colette Tshomba Mombong est toujours là pour nous. Contrairement à d’autres qui ne reviennent qu’en période électorale, elle ne nous a jamais abandonnés. Elle est notre seule et unique Reine de la Funa. Que Dieu protège cette femme au grand cœur », a confié une participante émue.
Alors que la RDC traverse une période critique, Colette Tshomba continue de prêcher l’unité et l’engagement patriotique, appelant les femmes à jouer un rôle clé dans la défense de la nation.
Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.
Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.
Au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont...