Pour préparer le CHAN 2024, la Fédération algérienne de football (FAF) a contacté la Fédération congolaise de football association (FECOFA) pour solliciter deux matchs amicaux internationaux opposant les Fennecs A’ d’Algérie aux Léopards locaux de la République démocratique du Congo lors de la prochaine trêve internationale de la FIFA (prévue du 17 au 25 mars 2025).
Les Léopards locaux de la RDC avant leur match face au Tchad lors du match retour des éliminatoires du CHAN 2024 au stade des Martyrs @Photo Droits tiers.
La FAF avait d’abord adressé le 23 février dernier une lettre à la FECOFA avant de relancer sa proposition de solliciter cette double confrontation. Les dates de ces deux matchs amicaux ne sont pas encore fixées pour l’instant en attente de l’approbation de la FECOFA.
Néanmoins, la FAF est prête à assurer la prise en charge de la sélection congolaise locale notamment l’hébergement, la restauration également le transport sur le territoire algérien dans la ville d’Annaba pour une délégation constituée de 30 personnes. Jusque-là, l’instance dirigeante du football congolais n’a pas réagi à la demande de sa consœur.
La Fédé congolaise étudie minutieusement cette sollicitation afin de ne pas perturber l’organisation du championnat national d’élite Illicocash Ligue 1 puisque son calendrier surchargé prévoit durant cette période de trêve internationale plus de dix rencontres pour terminer le tour classique. On voit mal que les clubs engagés puissent libérer leurs joueurs sachant qu’ils sont au dernier virage vraiment décisif pour la phase des play-offs.
Les dirigeants de la Fédération algérienne de football attendent toutefois la réponse de leurs homologues de la Fédération congolaise de football association à deux semaines de l’ouverture de la prochaine fenêtre FIFA.
La phase finale de la 8e édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), initialement programmée au mois de février 2025, se déroulera finalement du 2 au 30 août 2025 en Tanzanie, en Ouganda et au Kenya. Les Léopards A’ de la RDC partagent le groupe A avec le Kenya, le Maroc, l’Angola et la Zambie.