CAF : Motsepe réélu, Bestine Kazadi intègre le Comité exécutif
Seul candidat à sa propre succession, Patrice Motsepe a été réélu par acclamation pour quatre ans à la présidence de la Confédération africaine de football mercredi 12 mars lors de l’Assemblée générale de l’instance tenue au Caire en Égypte. À la tête de l’institution depuis 2021, le Sud-Africain va entamer son deuxième mandat jusqu’en 2029.
Par Dan Kalala Kalambay
Le Sud-Africain Patrice Motsepe réélu président de la CAF pour un nouveau mandat de 4 ans @Photo Droits tiers.
publié le 13 mars 2025 à 11:14:52
Un résultat sans surprise puisque le Dr Patrice Motsepe n’avait pas de concurrent déclaré. Son bilan pour son premier mandat a beaucoup joué en sa faveur à cause de sa rigueur sur la gestion des finances de la Confédération africaine de football qu’il a pacifiée attirant amplement des sponsors.
Le Sud-Africain, 63 ans, a donc permis aux différentes fédérations membres de la CAF de bénéficier des mesures d’accompagnement solides, également une avancée considérable dans le développement du football des jeunes. L’horizon paraît donc dégagé pour le milliardaire qui décidément va encore rendre le football africain véritablement attrayant.
Pour son nouveau mandat, Motsepe devra renforcer, cette fois en termes de défis, la lutte contre la corruption et le trafic d’influence au sein de la CAF et de ses fédérations membres.
– De nouvelles têtes au Comex de la CAF –
De nouvelles figures ont également intégré le Comité exécutif de la Confédération africaine de football à l’instar de la Congolaise Bestine Kazadi Ditabala. Elle a été élue 5e vice-présidente de la CAF par acclamation lors de cette Assemblée générale au Caire.
Photo Droits tiers#Le Sud-Africain Patrice Motsepe réélu président de la CAF pour un nouveau mandat de 4 ans
L’ancienne présidente de l’As V.Club de Kinshasa était l’unique candidate au poste de responsable du football féminin. Mme Kazadi a exprimé son engagement à promouvoir le football féminin à travers le continent. Son élection témoigne des avancées significatives enregistrées dans les instances décisionnelles pour la représentation des femmes dans la gouvernance du football africain.
Par ailleurs, l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o a fait aussi son entrée au sein du Comex de la CAF. Après avoir vu sa candidature être validée par le Tribunal arbitral de sport (TAS) pourtant rejetée par l’instance africaine pour raisons d’éthique, le président de la Fédération camerounaise de football a gagné son pari de ne pas avoir abandonné son ambition.
Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.
Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.
Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...