Le Camerounais Samuel Eto’o va bel et bien se présenter à l’élection du Comité exécutif de la CAF prévue le mercredi 12 mars 2025 au Caire en Égypte. Le président de la Fédération camerounaise de football (FECAFOOT) a vu sa candidature être validée par le Tribunal arbitral de sport (TAS), pourtant rejetée par la Confédération africaine de football pour raisons d’éthique.
L’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun, Samuel Eto’o actuellement président de la FECOFOOT @Photo Droits tiers.
« Le TAS admet l’appel de Samuel Eto’o et ordonne à la CAF d’intégrer son nom sur la liste des candidats », peut-on lire dans un communiqué du tribunal basé à Lausanne.
Cette décision, rendue le vendredi 7 mars 2025, met fin à un bras de fer intense entre l’ex-buteur des Lions indomptables du Cameroun et l’instance dirigeante du football africain. La candidature de Samuel Eto’o avait été rejetée initialement en janvier 2024 en raison d’une condamnation dans une affaire des matches truqués et de pari sportif par le comité d’éthique de la CAF.
L’ancien joueur du Fc Barcelone remporte ainsi une victoire retentissante face à l’organe basé au Caire en Égypte. Eto’o pourrait donc être élu le 12 mars au comité exécutif de la CAF et remplacer son compatriote Seidou Mbombo Njoya à l’un des postes de vice-président. En cas d’élection, l’ancien capitaine de l’équipe nationale camerounaise renforcera sa position au sein du football africain et pourrait être un sérieux candidat à la succession de Patrice Motsepe, président de la CAF, dans quatre ans.
Élu à la tête de la FECAFOOT en décembre 2021, Samuel Eto’o s’est donné pour ambition de réformer le football camerounais. La prochaine élection des membres du Comex de la CAF sera très suivie, car elle pourrait ouvrir une nouvelle page au quadruple Ballon d’or africain.