Le gouvernement provincial du Tanganyika a instauré, depuis le week-end dernier, des fouilles systématiques sur tous les bateaux en provenance du Sud-Kivu à destination du port de Kalemie. La mesure de sécurité vise à prévenir toute infiltration des éléments hostiles et à garantir la protection des habitants.
Une embarcation du bateau MV Amani sur le lac Tanganyika @Photo Droits tiers.
Sur place, toutes les embarcations, qu’elles soient publiques ou privées, sont minutieusement inspectées par les services de sécurité. Ces derniers passent au crible chaque cargaison et vérifient l’identité des passagers. « En raison des tensions sécuritaires dans les provinces voisines du Nord et Sud-Kivu, nous avons renforcé les contrôles afin d’empêcher toute infiltration et d’anticiper les menaces potentielles. Le bateau Amani, récemment arrivé d’Uvira, ne fait pas exception à cette règle », a-t-on appris de l’autorité provinciale.
Avant cet incident, deux autres bateaux avaient subi le même traitement. Après des fouilles approfondies, ils avaient été autorisés à poursuivre leur navigation. La majorité des navires qui traversent le lac Tanganyika transportent des déplacés de guerre ainsi que des commerçants fuyant les exactions des rebelles du M23 dans les deux Kivu.
– Appel au calme face à la psychose –
L’annonce de ces fouilles a semé la panique parmi la population, alimentant une vague de rumeurs sur une prétendue invasion de la province par les rebelles du M23. Pour couper court à ces spéculations, l’exécutif provincial a appelé la population au calme. Il assure que Kalemie et les localités environnantes restent sous contrôle des forces de l’ordre, qui veillent à la sécurité des habitants.
Depuis l’occupation de Goma, l’alerte sécuritaire a été décrétée à travers toutes les provinces. Autorités et citoyens congolais se mobilisent pour faire barrage à la rébellion appuyée par le Rwanda.