Le Direct
Radio

Maï-Ndombe : les journalistes d’Inongo en quête de liberté

Une quarantaine de journalistes se sont réunis, le 30 janvier 2025, dans la ville d’Inongo, pour repenser leur rôle après les élections. Face aux défis de formation, d’indépendance et de régulation, ils ont promis de se réinventer. Le ministre provincial des Médias, Alexis Mputu Bonzali, a salué une initiative inédite, soulignant l’importance des journalistes dans le développement de Maï-Ndombe.

Par Mugisho Bashomba

Une quarantaine de journalistes se sont réunis, le 30 janvier 2025, dans la ville d’Inongo, pour repenser leur rôle après les élections @Photo Droits tiers.

publié le 4 février 2025 à 05:12:00

À la cathédrale Saint-Albert, le forum organisé par l’Observatoire de la liberté de la presse en Afrique (OLPA) a permis aux professionnels des médias de poser un regard critique sur leur métier. Longtemps marginalisés pour les grandes initiatives nationales, les journalistes, venus d’Inongo et de Selenge, ont profité du dialogue inédit avec les autorités provinciales pour exposer leurs problèmes.

Le ministre Alexis Mputu Bonzali a reconnu les difficultés rencontrées par la presse locale et présenté les grandes lignes du plan d’accompagnement du gouvernement provincial.

– Une presse sous influence –

Loin d’être seulement un espace de formation, la rencontre a mis en lumière les problèmes qui minent le secteur. Phiroger Balimba, représentant de l’Union nationale de la presse du Congo (UNPC) à Maï-Ndombe, a retracé l’histoire des médias dans la province, depuis l’émergence des premières radios dans les années 2000 jusqu’aujourd’hui où le secteur connaît une prolifération : trente chaînes de radio et de télévision. Si la couverture médiatique s’est étendue, dit-il, mais les conditions de travail restent précaires et la régulation quasi inexistante.

Le président du Cadre de concertation provincial de la société civile, Isidore Bolikala Bola, a révélé une réalité troublante : la province ne dispose d’aucune radio véritablement communautaire. « Les radios que nous appelons abusivement communautaires ne les sont pas, car les mentors sont des maîtres absolus. Le culte de la personnalité a pris l’ascenseur”, a-t-il fustigé. Menaces, injures anonymes et conflits internes gangrènent un paysage médiatique où l’indépendance journalistique semble compromise.

– Des recommandations pour un changement durable –

Répartis en groupes de travail, les journalistes ont proposé des solutions pour redresser leur métier. Formation continue, renforcement de l’autorégulation et appui des partenaires extérieurs ont émergé comme des pistes majeures. Le forum, organisé avec le soutien de la Fondation nationale pour la démocratie (NED), ouvre un nouveau chapitre pour la presse de Maï-Ndombe. Encore faut-il que les engagements pris ne restent pas lettre morte.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Une rivière du nord-ouest de l'Equateur a viré au noir samedi en raison d'une fuite de pétrole survenue deux jours plus tôt, selon des images de cet accident qui a poussé...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.