C’est à la Porte de Versailles, au 15è arrondissement, Pavillon 5.1, Ligne F que le Fonds de promotion de l’industrie a érigé son stand pour cette édition du SIA. La délégation de cet établissement public est conduite par l’adjoint au directeur des Études, François Mpuila Mukendi.
Le stand de la RDC où sont étalés les produits congolais. La plupart des projets de ces entreprises ont été financés par le FPI @Photo FPI.
En participant à ce salon, le FPI poursuit quelques objectifs dont l’accompagnement des entreprises ayant obtenu ses financements, la promotion de ses activités et l’exploration de nouvelles opportunités. Il faut noter que le FPI soutient la recherche agro-pastorale, le renforcement des capacités des producteurs et surtout la transformation industrielle qui est sa principale mission. Le FPI met actuellement un accent particulier sur la création des chaînes de valeurs des produits agricoles car la transformation des matières premières en produits finis permet au pays de limiter les importations et les dépenses.
Le directeur Mpuila qui représente le FPI au SIA 2025, a noué d’importants contacts avec les délégations marocaine et ivoirienne pour s’inspirer de leurs succès. Le Maroc est à l’honneur pour cette édition. Il est un modèle agricole qui a parfaitement réussi. Pourtant, le Royame chérifien est un pays désertique mais il développe plusieurs filières agricoles avec des chaînes de valeurs. La BAD reconnaît le Maroc comme un pays modèle en Afrique dans le domaine agricole.
La Côte d’Ivoire, quant à elle, développe et transforme plus de quatre cultures. La filière la plus importante est celle du » Cacao-Café ». Ces deux pays ont donné un poids réel aux coopératives qui travaillent sur les différents produits. La Côte d’Ivoire est le premier producteur mondial du cacao tandis que l’huile d’argan est devenue une marque déposée marocaine.
Pour matérialiser la vision du président Félix Tshisekedi de la revanche du sol sur le sous-sol, le FPI finance les entreprises de transformation industrielle qui répondent à un certain nombre de conditions. La RDC est un pays à vocation agricole qui doit inspirer les autres et non le contraire, déclare le directeur FrançoisMpuila Mukendi. L’espoir est permis pour la RDC.