Le commissaire fluvial de Bulungu vient d’interdire tout mouvement de navigation sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom. Cet arrêté vise à prévenir de nouveaux cas de naufrage sur le lit de ce cours d’eau et des infiltrations pendant cette période d’agression.
Le coucher du soleil sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom @Photo Droits tiers.
Désormais, tous les appareils flottants sont autorisés à naviguer seulement entre 6 heures et 17 heures du soir. « Cette rivière n’est pas balisée et les signaux inexistants depuis plusieurs années. Nous demandons aux armateurs et responsables des engins flottants et de grandes pirogues de respecter les heures de navigation qui sont comprises entre 6 heures et 17 heures », a annoncé Donatien Ndona, le commissaire fluvial territorial de Bulungu.
Il indique que les contrevenants à cette nouvelle mesure seront frappés par des sanctions sévères. Des amendes aussi conséquentes leur seront exigées par les autorités locales. L’année dernière, une centaine de civils ont perdu la vie, noyés dans cette rivière et des tonnes de marchandises ont été perdues.
Le gouvernement central est appelé à inclure dans ses prévisions une nouvelle politique de dragage, balisage et marquage des signaux sur les différentes rivières que compte la République démocratique du Congo.