Le Direct
Radio

IGF: l’éthique, outil efficace doté au personnel administratif pour combattre la corruption

L’éthique professionnelle constitue un outil essentiel doté au personnel administratif de l’Inspection générale des finances (IGF) pour lutter contre la corruption en République démocratique du Congo. Durant quatre jours, les agents et cadres de l’IGF ont suivi avec intensité un séminaire sur le renforcement des capacités organisé avec le concours de l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle (OSCEP).

Par Alexis Emba

Les agents et cadres de l’IGF à la clôture de la formation sur l’éthique professionnelle pour lutter contre la corruption. @Photo Droits tiers.

publié le 22 février 2025 à 20:24:00


La formation s’est déroulée dans un contexte particulier où l’accent a été mis sur la moralisation de ce personnel afin de promouvoir la bonne gouvernance au sein des institutions publiques. C’est dans cet esprit que l’IGF s’est résolue d’armer son personnel avec des outils nécessaires pour prévenir et combattre les pratiques corruptives au moment où la gestion transparente et la redevabilité sont devenues des priorités nationales.


Cette formation rentre dans le cadre de l’application du décret-loi n°17/2022 du 3 octobre 2022, portant code de conduite de l’agent public de l’État. Lors des séances, les participants ont suivi un programme accéléré axé sur l’immersion dans les valeurs éthiques, le renforcement des capacités en matière de déontologie professionnelle et stratégies de lutte contre la corruption. L’objectif principal a été d’inculquer ces derniers des comportements exemplaires afin de garantir une gestion efficace et intègre des ressources publiques.

– Personnel appelé à devenir acteur de transformation –

Au dernier jour du séminaire,les agents et cadres ont été conviés à un module phare intitulé: « De la stratégie nationale de lutte contre la corruption à l’émergence d’un leadership éthique de transformation ». Celui-ci a été animé par le Pr Saint Augustin Mwendambali, directeur général de l’OSCEP.

Selon l’orateur, la lutte contre la corruption ne se limite pas qu’aux sanctions, mais passe par un changement profond de mentalités et l’adoption d’un leadership éthique. Il a exhorté les cadres et agents de l’IGF à devenir des acteurs de transformation, capables d’influencer positivement leur environnement professionnel.

A travers cette session,l’occasion a été donnée aux participants d’explorer les causes et conséquences de la corruption ainsi que les stratégies pour l’éradiquer durablement. A la fin, les participants ont subi une évaluation avant de recevoir leurs brevets en guise de reconnaissance de leur engagement et de leur assiduité.

La cérémonie a été présidée conjointement par le directeur général de l’OSCEP et le chef de service de l’IGF. Ils ont salué l’engagement collectif pour une gestion rationnelle des finances publiques.
Ce séminaire marque une étape importante dans la consolidation des valeurs d’intégrité au sein de l’IGF, qui entend poursuivre ses efforts pour assainir la gestion des finances publiques en RDC.

En organisant cette formation, l’IGF veut non seulement améliorer son image, mais surtout assurer un service public fondé sur la rigueur, la discipline et la transparence. Avec ces nouvelles compétences, les agents et cadres de l’administration de l’IGF sont désormais mieux armés pour faire face aux défis liés à la corruption et à la gouvernance publique, contribuant ainsi à l’amélioration du climat de gestion des finances au pays.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.