Le Direct
Radio

IGF : agents et cadres administratifs sensibilisés sur l’éthique et la déontologie

Les agents et cadres administratifs de l’Inspection générale des finances (IGF) renforcent depuis lundi à Kinshasa, leurs capacités sur l’éthique et la déontologie.

Par Alexis Emba

undefined @IGF : agents et cadres administratifs sensibilisés sur l’éthique et la déontologie.

publié le 19 février 2025 à 11:10:54

Le personnel du service supérieur de contrôle participe à un séminaire d’une semaine lié à la gouvernance financière exemplaire. À l’ouverture des travaux, l’inspecteur général des finances et coordonnateur adjoint a souligné l’importance d’une conduite éthique dans l’exercice de leurs fonctions.

Être un organe supérieur de contrôle implique une exigence d’exemplarité et de transparence. Pour inspirer confiance, nous devons tous agir avec intégrité, a déclaré M. Kazadi Henri-Paul.

Le premier module a été animé par le Pr Saint Augustin Wandambali, directeur général de l’OSCEP. Sa matière intitulée « Éthique, déontologie et professionnalisme comme fondements de la bonne gouvernance », a permis de poser les bases de la réflexion des participants autour des notions telles que la morale et le professionnalisme, des piliers cruciaux pour une gestion rigoureuse des finances publiques.

Intervenant à la clôture, le numéro un de l’IGF, Jules Aligente, a mis en lumière le caractère important de cette formation, surtout dans un contexte de croissance rapide de l’effectif de l’institution. Son message était clair : « Nous devons améliorer le comportement de nos agents. Cette sensibilisation, en collaboration avec l’OSCEP, a pour but de garantir une gouvernance financière exemplaire ».

Cette démarche marque un tournant dans la volonté de l’IGF de s’affirmer comme un modèle de bonne pratique en matière d’intégrité et de rigueur. En remerciant l’OSCEP pour sa précieuse collaboration, le chef de service de l’IGF a encouragé chaque agent à mettre en pratique les acquis en termes d’enseignements, contribuant ainsi à l’édification d’une culture éthique solide au sein de l’institution.

Avec ces efforts, l’IGF aspire renforcer la confiance du public dans les institutions chargées de la gestion des fonds publics et promouvoir une culture de transparence et de responsabilité.

Cette session de formation est organisée en partenariat avec l’Observatoire de surveillance de la corruption et de l’éthique professionnelle( OSCEP). Elle se veut un vecteur de renforcement des pratiques professionnelles au sein d’une institution.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 27 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis, ont...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.