La population de Lubumbashi dans le Haut-Katanga est secouée par l’épizootie de la rage canine, une maladie causée par la morsure des chiens non vaccinés et autres animaux de compagnie. Actuellement, plusieurs cas sont déclarés dans la commune annexe de cette ville.
Des chiens en attente de leur vaccination à Kinshasa. @ Photo Droits tiers.
Des mesures urgentes sont prises pour sauver la vie des détenteurs de ces espèces animales, notamment la vaccination. « Il est recommandé de faire vacciner tous les animaux. Cette vaccination se fait dans tous les bureaux communaux et elle est assurée par les médecins vétérinaires« , a alerté le ministre provincial de la Santé du Haut-Katanga, Joseph Nsambi Bulanda.
Tous les animaux de compagnie sont concernés par cette mesure sanitaire qui vise à contenir la propagation de cette maladie d’origine animale. Qu’il s’agisse des chiens, principaux porteurs de cette affection, des chats ou encore des singes.
La population de Lubumbashi est appelée à s’impliquer dans la vulgarisation et la lutte contre cette épizootie qui expose le plus souvent la santé des milliers de familles vivant dans la capitale de la province cuprifère. « De nouveaux cas de morsure doivent être orientés vers le ventre vaccinogène établi au sein de l’hôpital général Jason Sendwe pour une meilleure et prise en charge gratuite », a annoncé le ministre provincial de la Santé.
En 2024, un certain nombre de chiens et autres animaux avaient déjà été vaccinés par les médecins vétérinaires. Cette routine doit être maintenue aux fins de sauver des vies.