Des photographes congolais appelés à candidater au concours Andrei Stenine sur le photojournalisme
Le concours international annuel de photojournalisme Andrei Stenine 2025 est lancé. Les jeunes congolais ont été appelés à candidater. Le diplomate russe en poste à Kinshasa a encouragé les photographes à compétir, à l’ouverture mercredi de l’exposition des œuvres des lauréats et gagnants édition 2024 à l’université libre de Kinshasa (ULK).
Par Alexis Emba
L’ambassadeur de la Fédération de Russie, Karl Tikhaze, est en train d’expliquer aux étudiants de l’université Libre de Kinshasa les photos exposées à l’ouverture de l’exposition des oeuvres des lauréats et gagnants au concours international annuel de photojournalisme @Photo Droits tiers.
publié le 14 février 2025 à 14:36:31
Karl Tikhaze a précisé que ce concours intéresse les professionnels de la photographie âgés de 18 à 33 ans. L’enregistrement se poursuit jusqu’au 28 février 2025 et les soumissionnaires peuvent adresser leurs candidatures directement sur le site web du concours en russe et en anglais.
L’ambassadeur russe a exprimé le vœu de voir l’année prochaine, des œuvres de jeunes congolais parmi les gagnants. Le concours porte le nom du correspondant photo spécial du groupe médiatique RossiyaSegodnya, tué en 2014 près de Donetsk dans l’exercice de ses fonctions lorsqu’il couvrait le conflit dans l’est de l’Ukraine.
Pour M. Tikhaze, le reporter russe a été tué en accomplissant son devoir de journaliste de communiquer la vérité au monde. Son travail était un exemple d’honnêteté, d’objectivité et de vaillance des reporters photographes. Pour son héroïsme dans l’accomplissement du devoir professionnel, Stenine a été décoré de l’Ordre du courage de la Fédération de Russie à titre posthume.
Le concours Andreï Stenine a été instauré en 2014 par le groupe médiatique Rossiya Segodnya sous les auspices de la Commission russe des affaires de l’Unesco. Il s’agit d’une plateforme destinée aux jeunes photojournalistes, personnes talentueuses, sensibles, ouvertes à la nouveauté, qui attirent notre attention sur les problèmes et les défis d’actualité.
Lancées en 2014, les expositions de ce concours sont abritées par de nombreuses villes en Europe, en Asie, en Amérique latine, en Afrique et au Moyen-Orient.
Pour cette année, elles auront lieu dans plusieurs pays du monde, notamment au Bangladesh, en Grande-Bretagne, en Inde, en Espagne et dsns d’autres pays. A la fin, le diplomate russe a convié les jeunes étudiants à apprécier les travaux des finalistes exposés afin de s’inspirer avant la participation à ce merveilleux concours.
Le recteur de cette alma mater, Jean-Lucien Kitima, a invité les jeunes à regarder ces photos qui parlent des yeux mais avec le coeur. En 2024, le concours avait enregistré plus de 3000 candidatures venues de 36 pays. Les lauréats sont des jeunes photographes des 10 pays dont l’Inde, la Chine, la Russie. Pour la première fois, des reporters burundais figurent parmi les gagnants.
Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.
Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.
Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...