Vacance de poste
Conseiller(e) pour la protection et l’utilisation équitable de ressources en eau (PURE) – RDC (Kisangani)
Join For Water veut recevoir des candidatures de candidats appropriés et motivés pour la fonction à temps pleinde conseiller(e) en « protection et utilisation équitable des ressources en eau » (PURE) pour ses programmes en République Démocratique du Congo.
Join For Water est une organisation non gouvernementale internationale avec plus de 40 ans d’expérience. Join For Water se concentre sur la conservation, la protection et la gestion des ressources en eau douce et de leurs services écosystémiques dans différents secteurs (tels que l’eau potable, l’eau pour l’agriculture, etc.). Notre objectif est d’accroître les avantages économiques et sociaux des ressources en eau de manière durable et équitable, tout en préservant et en restaurant les écosystèmes dont elles font partie intégrante.
Nous concevons et mettons en œuvre des interventions à l’échelle locale ou régionale, en mettant l’accent sur la construction d’un savoir-faire local et la promotion de meilleures politiques. Établir et renforcer les liens entre les bénéficiaires, ainsi que les acteurs, les institutions de connaissance et les décideurs. Mots-clés : Protection des écosystèmes d’eau douce ; Eau pour l’agriculture ; Accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement (WASH).
Join For Water RDC traverse une période de croissance enthousiasmante pour élargir ses programmes et son impact en République Démocratique du Congo. Dans ce contexte, l’organisation cherche à renforcer son équipe afin de répondre aux défis croissants et nous aider à faire évoluer notre stratégie et impact national. Ce faisant, vous rejoindrez une petite équipe flexible, basée à Kisangani, qui se complète et travailles-en étroite collaboration.
Plus d’informations sur le site : www.joinforwater.ngo/fr/
Objectif général du rôle
Les responsabilités du conseiller se concentreront davantage sur (1) gestion de projets : soutien à la gestion globale du programme et à l’obtention de subventions (identification et préparation de dossiers et de rapports de projet), (2) conseils thématiques axés sur la gestion de l’eau : soutien aux partenaires dans le renforcement des capacités et des connaissances autour de solutions pour la protection et l’utilisation équitable des ressources en eau, et mise à profit de ces connaissances pour le plaidoyer, et (3) soutien stratégique : contribution à la stratégie et au développement du rôle futur de Join For Water en RDC. Le candidat retenu travaillera à partir du bureau de Kisangani, avec des missions au Kwilu et à Kinshasa en fonction des priorités programmatiques et missions avec les partenaires locaux.
Responsabilités
Le/la conseiller(e) travaille au sein de l’équipe en RDC et en collaboration avec les collègues d’autres pays et le siège. Il/elle est responsable de :
1. Gestion de projet
- Gérer les projets conformément à la stratégie, aux budgets convenus, aux cadres logiques, aux plans de travail, aux procédures et en veillant au respect des exigences des donateurs.
- Apporter un soutien continu aux ONG partenaires dans la co-conception et la mise en œuvre des projets.
- Élaborer et mettre en œuvre des plans de suivi, d’évaluation et d’apprentissage, y compris la collecte et l’analyse de données quantitatives et qualitatives.
- Identification et rédaction des propositions de projet, y compris la préparation des budgets et d’autres exigences administratives, en collaboration avec le coordinateur de pays et partenaires Superviser le travail des consultants, des chercheurs, des stagiaires et d’autres personnes, le cas échéant.
2. Conseils thématiques axés sur la gestion de l’eau
- Documentation sur les méthodologies, les résultats, les impacts, etc. des projets spécifiques, et mettre en œuvre la stratégie de communication et contribuer à la production de résultats connexes (produits de connaissance).
- Fournir un soutien important, des conseils et un encadrement aux partenaires locaux pour faciliter les activités participatives sur le terrain avec les communautés, notamment agir comme un point de référence sur la protection et la conservation des ressources en eau en RDC, soutenir la mise en œuvre correcte de la politique et du cadre thématique par les partenaires et pour les projets en RDC, contribuer au renforcement des connaissances sur le thème en rassemblant les connaissances et les expériences dans le pays, et faciliter et participer activement au partage et diffusion des connaissances.
- Faciliter les formations du personnel des partenaires, ainsi que d’autres réunions de planification et de coordination.
- Contribuer au travail de plaidoyer politique en coordination avec les partenaires, y compris la production de notes d’information, de déclarations et d’autres documents pertinents.
- Effectuer des voyages de contrôle périodiques pour examiner l’avancement des projets avec les partenaires locaux et autres parties prenants, et entreprendre tout autre travail nécessaire pour assurer la mise en œuvre des projets (en fonction des conditions de santé et de sécurité).
3. Soutien stratégique
- Contribuer au développement et à la mise en œuvre de la stratégie organisationnelle de Join For Water : participer aux réflexions stratégiques de Join For Water en RDC basée sur les orientations stratégiques de PURE et le contexte du pays et en lien avec la mission et la vision de l’organisation, mettre en évidence notre valeur ajoutée dans le domaine de l’eau et en complément aux expertises des partenaires, traduire ces orientations stratégiques dans des actions concrètes, etc.
- Soutien à la mise en réseau (donateurs, acteurs dans le pays, etc.), en collaboration avec le coordinateur de pays.
Profil
- Être détenteur d’un Diplôme universitaire de licence/master dans le domaine de l’hydrologie, de la gestion des terres et de l’eau, de la gestion des ressources naturelles, ou équivalent
- Au moins 5 ans d’expérience professionnelle pertinente dans le cadre du rôle et des responsabilités
- Bonne connaissance et expérience en matière d’eau, d’agriculture en milieu tropical (gestion de l’eau et des sols, agriculture régénératrice, sédentarisation, …), gestion des ressources naturelles et hydriques et/ou du secteur d’eau potable, d’hygiène et d’assainissement (WASH)
- Connaissances et expérience démontrée en matière de soutien aux et de suivi des ONG nationales, y inclus les systèmes de suivi et évaluation
- Connaissance et expérience des processus participatifs multi-acteurs
- Bonnes compétences en matière de planification, de coordination et de production de rapports
- Excellentes compétences en matière de communication, de rédaction et de présentation
- Utilisation fluide de Word, Excel, PowerPoint ; la connaissance des outils SIG et de KOBO est un atout
- Solides compétences rédactionnelles ; l’expérience dans l’élaboration de propositions est considérée comme un atout
- Bonnes compétences en facilitation et en gestion des relations
- Un joueur d’équipe dynamique capable de fonctionner dans une structure flexible et non hiérarchique. Vous saisissez les problèmes et les opportunités de manière proactive et pouvez travailler de manière autonome avec un minimum de directives
- Connaissances et expériences démontrées en matière du développement et réalisation des trajets de plaidoyer (niveau local et/ou régional) sont des atouts
- Une mentalité pratique et prête à effectuer des missions régulières sur le terrain dans des régions éloignées, ainsi que des déplacements internationaux dans le cadre d’échanges
- Très bonne maîtrise de la langue française ; la connaissance de l’Anglais, du Swahili et/ou du Lingala est un atout
- Permis de conduire et disposé à conduire une moto
Conditions
- Le contrat initial proposé est d’une durée d’une année
- Le salaire et les conditions seront conformes aux conditions d’emploi et aux échelles salariales du personnel en RDC, en tenant compte de l’expérience professionnelle pertinente
- Date de début : au plus tôt le 1er avril 2025
- Lieu d’affectation : Kisangani
Procédure de sélection
Nous vous invitons à faire parvenir votre candidature au plus tard le 20/02/2025 à 23h. La soumission électronique des dossiers est requise et doit être adressée à [email protected].
Veuillez utiliser la référence suivante dans l’objet de votre courriel : « Conseiller(e) RDC ».
Le fichier doit inclure :
- Un CV à jour comprenant un aperçu de l’expérience de travail, des coordonnées personnelles et trois références à contacter ;
- Des copies numérisées de tous les diplômes et lettres de recommandation pertinents ;
- Une lettre de motivation en Français ;
- Une copie de la carte d’identité.
Le processus de sélection est le suivant :
- Les dossiers incomplets seront exclus;
- Les candidats présélectionnés, sur la base d’un CV et d’une lettre de motivation, seront invités à participer à la deuxième phase;
- Deuxième phase de sélection avec entretien et test pratique ; les entretiens sont prévus pendant le mois de mars 2025.
- Les candidats sélectionnés peuvent être invités à un deuxième entretien.
Le CV original et signé, les diplômes et la lettre de motivation doivent être disponibles lors de l’entretien pour les candidats sélectionnés.
Les dossiers soumis par les candidats restent la propriété de l’organisation.
Les candidatures féminines et celles des candidats appartenant à des groupes minoritaires sont particulièrement encouragées. Les candidatures soumises peuvent être retenues par l’organisation pour constituer une réserve de sélection avec une validité de durée d’au plus deux ans.
Besoin de plus d’informations ?
Pour plus d’informations sur Join For Water, vos questions peuvent être adressées à l’adresse email mentionnée ci-dessus. Veuillez aussi consulter notre site Web : www.joinforwater.ngo/fr/