Le Direct
Radio

Au moins 80 morts dans des violences dans le sud du Soudan, selon l’ONU

Les Nations unies ont averti jeudi que deux États du sud du Soudan étaient « au bord de la catastrophe », après la récente éruption de violences qui auraient fait au moins 80 morts dans une ville.

Par AFP

undefined @People displaced by the ongoing war in Sudan prepare to board buses taking them home to their city of Wad Madani in the Jazira state after it was retaken by the Sudanese army from the Rapid Support Forces (RSF) paramilitaries, in the eastern city of Gedaref on February 3, 2025. (Photo by AFP).

publié le 6 février 2025 à 11:26:26

Des combats ont éclaté la semaine dernière dans les États du Kordofan-Sud et du Nil Bleu, dans la partie méridionale du Soudan ensanglanté par une guerre opposant depuis avril 2023 l’armée et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR).

Le Mouvement populaire de libération du Soudan-Nord (SPLM-N), dirigé par Abdel Aziz al-Hilu, affronte à la fois l’armée et les FSR.

La résidente et coordinatrice humanitaire des Nations unies au Soudan, Clémentine Nkweta-Salami, a déclaré jeudi que les combats auraient fait au moins 80 morts à Kadugli, capitale de l’État du Kordofan-Sud.

« Je condamne l’utilisation de femmes et d’enfants comme boucliers humains à Kadugli, l’obstruction de l’aide humanitaire et la détention de civils, don’t des enfants », a déclaré dans un communiqué la plus haute responsable de l’ONU dans le pays.

L’armée et le SPLM-N s’accusent mutuellement d’avoir lancé des attaques et d’avoir ciblé des civils pour tenter de conquérir des territoires.

L’ONU a averti que l’escalade de la violence ne ferait qu’aggraver une crise humanitaire déjà sérieuse avec des millions de personnes privées d’aide vitale.

« Les conséquences de l’insécurité alimentaire se font déjà sentir dans certaines parties du Kordofan-Sud, où les familles survivent avec des réserves alimentaires dangereusement limitées, alors que les taux de malnutrition augmentent fortement », a déclaré le communiqué.

Environ un demi-million de personnes sont actuellement au bord de la famine au Kordofan-Sud et dans le Nil Bleu, selon le système de classification de la sécurité alimentaire.

L’évaluation soutenue par l’ONU a déjà déclaré la famine dans certaines parties des monts Nouba, où le SPLM-N se trouve.

Dans tout le pays, les combats ont fait des dizaines de milliers de morts, déraciné 12 millions de personnes et plongé près de 26 millions de personnes dans une insécurité alimentaire aiguë.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Une rivière du nord-ouest de l'Equateur a viré au noir samedi en raison d'une fuite de pétrole survenue deux jours plus tôt, selon des images de cet accident qui a poussé...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.