Un vaste réseau de fraude fiscale a été mis au jour par l’Inspection générale des finances (IGF), qui a révélé l’existence de 11 038 entreprises déclarées en faillite mais toujours actives dans les circuits bancaires. L’enquête, menée à la demande de la Direction générale des impôts (DGI), vise à renforcer la mobilisation des recettes fiscales du pays.
Le directeur général de la Direction générale des impôts (DGI), Barnabé Muakadi, au centre et Jules Alingete, inspecteur général des finances, chef de service à gauche. @Photo Droits tiers.
Les investigations menées à travers les bases de données des banques commerciales, ont permis de recenser ces sociétés avec des comptes bien fournis, malgré leur inactivité officielle. Désormais, elles seront réintégrées dans le circuit fiscal.
L’enquête a également mis en lumière une autre anomalie. Il s’agit de 935 entreprises opérant sans numéro d’impôt, échappant ainsi totalement à l’administration fiscale. Un manque à gagner considérable pour l’État, qui s’apprête à contraindre ces firmes à se conformer aux obligations fiscales.
Par ailleurs, l’opération conjointe IGF-DGI représente une avancée majeure dans la lutte contre l’évasion fiscale en RDC. En ciblant ces fraudeurs, les autorités espèrent accroître la transparence financière et assainir ainsi l’environnement économique. Cette action rentre dans le cadre des efforts de redressement économique et de gouvernance prônés par le chef de l’État.