Suite aux préoccupations soulevées par le président Tshisekedi sur la forte présence des étrangers non autorisés dans les sites miniers en République démocratique du Congo, le vice-Premier ministre de l’Intérieur, Jacquemin Shabani a tenu une importante réunion avec quelques membres du gouvernement pour décider des mesures fortes à prendre contre ce phénomène.
Le VPM Jacquemin Shabani avec quelques membres du gouvernement lors de la réunion sur la présence des étrangers en situation irrégulière dans les mines en RDC @Photo Droits tiers.
Le gouvernement veut intensifier la lutte anti-fraude dans le secteur minier. Bientôt, la traque sera lancée contre des sujets étrangers en situation irrégulière dans les mines sur toute l’étendue du pays. La rencontre qui a réuni mardi 7 janvier à Kinshasa, les ministres de La Défense nationale, des Hydrocarbures et des Mines, au tour du VPM Shabani a débouché sur la mise en place d’une commission qui sera chargée d’examiner cette problématique et y apporter des solutions idoines.
Selon la vice-Primature de l’Intérieur, la commission chapeautée par le ministre des Mines, Kizito Pakabomba, va également tabler sur la présence des militaires dans les sites miniers. Question de mettre fin aux désordres longtemps décriés dans ce secteur.
Le comité spécial travaillera en collaboration avec la Commission nationale de lutte contre la fraude minière et l’Inspection générale des mines. Ces deux structures sous tutelle du ministère des Mines, luttent contre la fraude minière.