Le Direct
Radio

Mahagi, zone de terreur des miliciens CODECO

Les activités champêtres sont paralysées à Mahagi dans la province de l’Ituri. Les miliciens CODECO empêchent aux habitants d’accéder à leurs champs alors que la saison des récoltes approche.

Par Jonathan Luambua

Des civils se regroupent pour discuter de la paralysie des activités champêtres dans un village de la chefferie de Panduru, à Mahagi, en Ituri @Photo Droits tiers.

publié le 5 janvier 2025 à 22:26:16

Face aux violences, plusieurs civils de Panduru désertent leurs villages. Ils fuient les localités comme Yagu, Pamone, Alii, Ahuu, Ambe et Rimba, devenues des zones de terreur. Le porte-parole de la société civile locale, Deo-Gratias Udaga, tire la sonnette d’alarme. « Ces miliciens sèment terreur et désolation sur la majorité du territoire de Panduru, à la frontière avec Walendu Watsi. Nous appelons l’armée à agir rapidement pour libérer ces zones », a-t-il alerté à un média local.

L’exode massif inquiète. Les victimes, laissés à leur triste sort, accusent les autorités de lenteur dans la gestion de la crise. M. Udaga exhorte le gouvernement central à prendre ses responsabilités et à lutter fermement contre les menaces posées par les miliciens.

Indigné, il dénonce également l’usage du nom “Coopérative pour le Développement du Congo” par cette milice. « Comment peut-elle se réclamer du développement tout en volant, pillant et massacrant nos concitoyens ? », s’est-il interrogé. Malgré la frustration croissante de la population, les réponses sécuritaires se font attendre. Les communautés sinistrées espèrent un changement rapide face à ce drame humanitaire.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.