Macfrut 2025 : les producteurs congolais prêts à briller avec l’appui de l’ANAPEX
L’Agence nationale de promotion des exportations (ANAPEX) a renouvelé son soutien aux producteurs locaux en vue de leur participation au 42e salon international des fruits et légumes (Macfrut 2025) et à la 54e Foire avicole. Ces événements se dérouleront du 6 au 8 mai 2025 dans la région de Lithium, en Italie.
Par Alexis Emba
Rey Sewa, chef de service développement des produits et représentant du directeur général adjoint de l’ANAPEX, lors de la conférence de promotion des deux événements prévus en mai en Italie @Photo Droits tiers.
publié le 26 janvier 2025 à 08:42:05
Lors d’une conférence de promotion organisée par l’ambassade d’Italie en RDC, le chef de service développement des produits, représentant le directeur général adjoint de l’ANAPEX, a détaillé les stratégies mises en place pour étendre les exportations agroalimentaires de la RDC. M. Sewa Rey a évoqué quatre axes clés : l’intelligence des marchés, l’analyse des zones économiques, le développement des produits, et la promotion des exportations. Il a insisté sur l’importance de Macfrut comme plateforme idéale pour l’expansion des exportations congolaises.
Le ministre de l’Agriculture, Mutshail Mutomb, a salué cette grand-messe, le qualifiant de levier pour explorer de nouvelles opportunités de coopération, notamment dans les domaines de l’innovation technologique et du développement durable. Il a souligné que la RDC, riche en ressources agricoles, dispose de partenariats solides, grâce notamment au Programme de transformation agricole (PTA), visant à améliorer la productivité des agriculteurs.
Renzo Piraccini, président de Macfrut, a confirmé que plus de 250 entreprises exposantes et 1500 bailleurs seront présents. Pour lui, cet événement est une vitrine unique pour les producteurs congolais, leur offrant une occasion de progresser en matière de technologie agricole.
Dino Sorrentino, ambassadeur d’Italie en RDC, a également encouragé une participation accrue de la RDC pour ouvrir de nouvelles perspectives de coopération et renforcer les échanges technologiques entre les deux nations.
« Le dialogue est le maître mot ». C’est ainsi que le cardinal Fridolin Ambongo a conclu dimanche, son homélie à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Une messe particulièrement attendue, car il s’agissait de la première célébrée par le prélat depuis l’incursion du M23 soutenu par le Rwanda à Goma. « Notre nation est en danger, ne perdons pas de temps si nous voulons sauver le Congo », a-t-il éveillé, son regard scrutant la foule.
Le commissaire fluvial de Bulungu vient d’interdire tout mouvement de navigation sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom. Cet arrêté vise à prévenir de nouveaux cas de naufrage sur le lit de ce cours d’eau et des infiltrations pendant cette période d’agression.