Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende vont bientôt reprendre. Plus de 120 tonnes de matériels ont été transportées de Lubumbashi à Kananga pour la deuxième phase des travaux du projet qui vise à éclairer les provinces de l’espace Kasaï.
Vue panoramique du site devant abriter la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï central @Photo Droits tiers..
Le programme, financé par le Trésor public, devrait fournir 16 mégawatts d’électricité dans quatre mois. Plus de 18 000 abonnés de Kananga (province du Kasaï central) bénéficieront de cette énergie. Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Luamba, qui l’a annoncé lundi dernier, affirme que le geste reflète l’engagement du gouvernement à électrifier cette région au cœur du pays.
Les habitants de la contrée espèrent aussi que d’autres projets suivront, notamment la campagne anti-érosive, la construction de la route Kalamba-Mbuji et des infrastructures publiques nécessaires au développement de leur région.
La première phase de la construction du barrage a permis d’installer des lignes haute tension. Celles-ci relient Kananga, Mbuji-Mayi et Tshilumbu. Cette étape, lancée en 2016, a été financée par une Banque indienne. Ainsi, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations locales. Il facilitera l’accès à l’eau et à l’électricité. Il contribuera aussi à réduire l’insécurité liée au manque de courant électrique.