Le Direct
Radio

Le barrage de Katende dans quelques mois opérationnel

Les travaux de la centrale hydroélectrique de Katende vont bientôt reprendre. Plus de 120 tonnes de matériels ont été transportées de Lubumbashi à Kananga pour la deuxième phase des travaux du projet qui vise à éclairer les provinces de l’espace Kasaï.

Par Jonathan Luambua

Vue panoramique du site devant abriter la centrale hydroélectrique de Katende au Kasaï central @Photo Droits tiers..

publié le 7 janvier 2025 à 19:19:45

Le programme, financé par le Trésor public, devrait fournir 16 mégawatts d’électricité dans quatre mois. Plus de 18 000 abonnés de Kananga (province du Kasaï central) bénéficieront de cette énergie. Le ministre des Ressources hydrauliques et Électricité, Teddy Luamba, qui l’a annoncé lundi dernier, affirme que le geste reflète l’engagement du gouvernement à électrifier cette région au cœur du pays.

Les habitants de la contrée espèrent aussi que d’autres projets suivront, notamment la campagne anti-érosive, la construction de la route Kalamba-Mbuji et des infrastructures publiques nécessaires au développement de leur région.

La première phase de la construction du barrage a permis d’installer des lignes haute tension. Celles-ci relient Kananga, Mbuji-Mayi et Tshilumbu. Cette étape, lancée en 2016, a été financée par une Banque indienne. Ainsi, ce projet vise à améliorer les conditions de vie des populations locales. Il facilitera l’accès à l’eau et à l’électricité. Il contribuera aussi à réduire l’insécurité liée au manque de courant électrique.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Économie

Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.