Le Direct
Radio

L’Assemblée provinciale du Haut-Katanga attaquée

Justicia Asbl monte au créneau. L’organisation désapprouve l’assaut mené par des militants du parti présidentiel contre l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga. Les combattants de l’UDPS ont empêché, mercredi 8 janvier aux élus provinciaux réunis en session extraordinaire de siéger.

Par Sarah Kangu

Bâtiment abritant l’assemblée provinciale du Haut-Katanga @Photo Droits tiers.

publié le 10 janvier 2025 à 05:19:00

Selon le président de cette organisation, maître Timothée Mbuya, il s’agit d’un acte de “vandalisme intolérable”. Selon lui, rien ne peut justifier ces violences. De plus, fustige-t-il, l’instrumentalisation des militants pour paralyser l’institution constitue une grave violation de la Constitution. Pour disperser les manifestants, les éléments de police ont dû recourir à l’usage des gaz lacrymogènes. L’activiste pense qu’ils auraient dû aussi arrêter ces militants et les déférer devant les instances judiciaires compétentes, pour être poursuivis selon la rigueur de la loi, comme c’est souvent le cas lors des manifestations des partis politiques de l’opposition. Justicia Asbl invite les services de sécurité, dont la police ainsi que les autorités judiciaires, à faire preuve d’impartialité dans le traitement des cas de vandalisme des militants des partis politiques. Elle rappelle que “la politique de deux poids deux mesures est contre-productive dans un pays qui cherche à consolider ses institutions démocratiques”.

L’organisation de défense des droits humains s’alarme de la dégradation de la situation dans la province cuprifère. Elle appelle les autorités à garantir la sécurité des institutions et à sanctionner les responsables de ces actes. Elle exhorte les partis politiques à agir dans le respect des lois et de l’état de droit.

Les manifestants, environ une douzaine, auraient agi pour bloquer l’interpellation du vice-gouverneur Kazembe Chulu. Celui-ci est accusé d’avoir désaffecté et vendu une partie du lac Kipopo à des particuliers lorsqu’il était maire de Lubumbashi. “Tout porte à croire que cette interpellation viserait à entendre le vice-gouverneur Kazembe Chulu, au sujet de la désaffectation et la vente d’une partie du lac Kipopo aux particuliers, au moment où il assumait les fonctions de maire de la ville de Lubumbashi”. Me Timothée Mbuya juge inacceptable et reprouve l’instrumentalisation des militants des partis politiques pour empêcher une institution provinciale indépendante de faire son travail, comme le prévoit la Constitution de la République.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2844,55 CDF
1 Euro2930,70 CDF
1 Yuan386,82 CDF
1 FCFA4,47 CDF

Appel d'offres

Cabinet d’Audit externe


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.