Le Direct
Radio

La famille Okende impatiente 9 mois après sa plainte contre inconnu

La famille de Chérubin Okende, ancien ministre des Transports retrouvé mort dans des circonstances troublantes le 13 juillet 2023 à Kinshasa, s’impatiente. Alors que sa plainte contre inconnu, déposée le 15 avril 2024 auprès du procureur général près la Cour de cassation, est restée sans suite, elle réaffirme aujourd’hui son désir de connaître enfin la vérité sur cet odieux assassinat.

Par Patrick Mputu

Chérubin Okende, ancien ministre des Transports retrouvé mort criblé de balles en juillet 2023 dans les rues de Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 24 janvier 2025 à 05:57:00

Dans un courrier adressé au PG Firmin Mvonde le 21 janvier 2025, le cabinet d’avocats Onyemba et Associés, représentant la famille du défunt, insiste sur la nécessité de relancer rapidement l’enquête. « Depuis le 15 avril 2024, mes clients demeurent dans l’attente d’une imminente ouverture des enquêtes pour établir les responsabilités dans l’assassinat de Chérubin Okende Senga », écrit maître Raphaël Odumbe, un des conseils.

– Des éléments accablants encore sans suite –

La plainte repose sur de nouveaux éléments dévoilés dans un enregistrement audio viral depuis le 19 mars 2024. Ce fichier sonore, disponible sur les réseaux sociaux, retrace les circonstances du meurtre et cite des personnes identifiées par leurs noms et fonctions.

Les avocats de la famille s’interrogent sur l’absence d’action des autorités judiciaires face à ces révélations. Le document relate non seulement les circonstances scandaleuses de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opposant, mais surtout, cite des personnes bien identifiables. Cette inertie judiciaire nourrit un sentiment de frustration et de désespoir pour les proches du défunt.

– Un appel pour que justice soit faite –

Dans le communiqué transmis par l’épouse de l’illustre disparu, Micheline Samba, ses enfants et d’autres membres de la famille, veulent voir les coupables répondre de leurs actes. Ils expriment leur amertume face à ce qu’ils perçoivent comme un déni de justice et exhortent l’avocat général à prendre ses responsabilités.

La quête de justice dans le dossier revêt une dimension symbolique pour l’État de droit dans le pays. Le mutisme judiciaire prolongé met en question la capacité des institutions à répondre aux attentes légitimes des citoyens. En attendant une réaction officielle du magistrat debout, la famille Okende continue de compter sur la mobilisation des défenseurs des droits humains pour maintenir la pression sur les autorités compétentes.

– Okende, la thèse du suicide toujours rejetée –

« Chérubin Okende s’est suicidé ». La conclusion des enquêtes menées par le parquet a toujours été rejetée par le parti Ensemble. La version du suicide avait indigné surtout les défenseurs des droits qui l’ont trouvée ridicule. La famille Okende avait déposé plainte en novembre 2024 en Belgique contre le général-major Christian Ndaywell, ex-chef des renseignements militaires congolais, qu’elle met aussi en cause dans ce dossier, selon la RTBF. Elle a également engagé un avocat belge, Me Alexis Deswaef, pour poursuivre l’affaire à l’international. Ses proches se sont également dits prêts à s’adresser aux institutions internationales pour obtenir justice dans cette affaire.

L’émotion était vive après l’assassinat de l’ex-porte-parole du parti Ensemble pour la République de l’opposant Katumbi. Les clichés de son corps retrouvé sans vie dans sa voiture et percé par des balles étaient glaçants, mais surtout, faisaient penser au double meurtre des activistes Chebeya et Bazana sous le régime Kabila. Des giclures de sang ont été découvertes sur les sièges avant et arrière, et l’arme utilisée était celle de son garde du corps. Pour l’opposition, il s’agit d’un assassinat politique.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le mouvement « Rien sans les femmes » (RSF) intensifie la pression. Vendredi lors d’une journée d’information et de plaidoyer à Kinshasa, l’organisation a exhorté le gouvernement congolais à renforcer l’autorité de l’État sur l’ensemble du territoire en vue de rétablir la paix et protéger les populations civiles en détresse.


Invention

Le ministre Gilbert Kabanda a informé vendredi les membres de l’exécutif de l’invention d’un avion-école breveté en France par un génie congolais au nom de Kabeya Mwanamvita.

AFP

Au moins 18 personnes sont mortes et des dizaines ont été blessées lors du passage de tornades et de violentes tempêtes dans le centre et le sud des Etats-Unis...

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,859 CDF
1 Euro3,097 CDF
1 Yuan393 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Travaux de réhabilitation de la bibliothèque de l’Ecole Nationale des Finances


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.