Le Direct
Radio

Kinshasa accueille la première édition de l’Extreme Wrestling Championship

La ville de Kinshasa va vibrer ce samedi 11 janvier 2025 au rythme de la lutte. Le gymnase de judo de la police, situé dans la commune de Lingwala, abritera la première édition de l’Extreme Wrestling Championship (EWC), un événement majeur de ce sport de combat organisé par Pamphile Nkunga, promoteur et vice-président de la Fédération congolaise de lutte associée (FECOLUTTA).

Par Dan Kalala Kalambay

Deux lutteurs s’affrontent lors Jeux olympiques de Paris 2024 @Photo Droits tiers.

publié le 10 janvier 2025 à 06:00:00

Cette compétition qui se veut attractive, rassemblera de nombreux lutteurs venus de la République démocratique du Congo, de l’Angola et d’autres pays du monde. L’activité offre une variété de styles notamment la lutte gréco-romaine (GR), la lutte libre (LL) mais aussi la lutte féminine (LF). L’initiative vise à vendre l’image reluisante de cette discipline sportive, comme le souhaite son promoteur.

L’organisateur a rassuré que l’EWC se présente comme un rendez-vous inédit et incontournable, d’où son importance de promouvoir la lutte dans la région. “Cette idée vient de ma passion et de l’amour que j’ai pour la lutte. L’objectif est de vendre l’image de la discipline”, a déclaré Pamphile Nkunga.

L’événement bénéficie du soutien tous azimuts des ligues de Kinshasa et de plusieurs personnalités passionnées de ce sport de combat à l’instar d’Éric Kinzambi, président de la FECOLUTTA.

Figure emblématique de cette première édition, le lutteur Harryson Nsiamaza Pinto, est à Kinshasa en provenance de la France pour compétir et représenter la RDC dans ce tournoi. “C’est un plaisir de combattre pour le pays, je me sens reposé, et je suis très fier de venir ici pour représenter mon pays d’origine”, a avoué l’athlète qui performe dans la catégorie de moins de 72 Kg.

Les amateurs de la lutte sont donc invités à vivre un spectacle inoubliable ce week-end au gymnase de la police. Les prix de billets sont fixés à 5 000 pour les places standards et 15$ pour celles VIP.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2844,55 CDF
1 Euro2930,70 CDF
1 Yuan386,82 CDF
1 FCFA4,47 CDF

Appel d'offres

Plusieurs services (10)


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.