Jules Banza Mwilambwe a pris officiellement les commandes de l’état-major général de l’armée congolaise. Le lieutenant-général a été investi lundi, par le président, Félix Tshisekedi à l’issue de la remise et reprise avec Christian Tshiwewe, son prédécesseur nommé conseiller militaire du commandant suprême.
Prestation de serment du nouveau chef d’état-major général, Jules Banza Mwilambwe, au camp Kokolo à Kinshasa @Photo Droits tiers.
Une fois l’emblème d’or et le drapeau national remis entre ses mains, le nouveau patron de l’armée s’est engagé à incarner ses fonctions avec loyauté. Il s’est déclaré prêt à consacrer chaque instant de sa mission au service de la patrie. « Je jure solennellement […] de respecter scrupuleusement l’esprit et la lettre de la Constitution et les lois congolaises, d’accomplir avec loyauté et honneur toutes les missions qui me sont confiées, et de consacrer toutes mes forces à défendre l’indépendance, la souveraineté et l’intégrité territoriale de la RDC », a-t-il proclamé.
Le général Tshiwewe croît dur comme fer que son successeur a les qualités requises pour répondre aux exigences opérationnelles du moment. Pour réussir sa mission, l’actuel chef de l’armée, reconnu pour ses capacités et son leadership, doit avoir un esprit de sacrifice et collaborer avec la population qui aspire à la paix.
Le responsable de l’EMG sortant a rappelé à Banza Mwilambwe qu’il assume ces fonctions dans un contexte de crise dans l’est de la RDC. La situation, a fait remarquer l’officier supérieur, est marquée par l’agression rwandaise, les conflits communautaires et l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
De nombreuses tâches complexes attendent désormais le nouveau numéro un des FARDC. Ces défis incluent la réhabilitation de l’image des soldats et des services de sécurité, ainsi que la consolidation des positions de troupes sur tous les fronts actifs.