Le Direct
Radio

Immigration : « contrôler » et « réguler », un « devoir » pour Bayrou

« Il est de notre devoir de conduire une politique de contrôle et de régulation » de l’immigration, a indiqué mardi le Premier ministre François Bayrou lors de son discours de politique générale, annonçant également qu’il n’y avait « pas de tabou ». « sur le droit du sol à Mayotte ».

publié le 14 janvier 2025 à 17:37:10

Il est de notre devoir de conduire une politique de contrôle, de régulation et de retour dans leur pays de ceux dont la présence est mise en péril, par leur nombre, la cohésion de la nation, a déclaré le Premier ministre devant les parlementaires, en outre que l’immigration est « une question de proportion ».

François Bayrou a indiqué qu’il réactivera « le comité interministériel de contrôle de l’immigration », arguant que « 93% des OQTF (Obligations de quitter le territoire français Ndlr) ne sont pas exécutées ».

En 2019, un Comité interministériel sur l’immigration et l’intégration avait déjà été mis en place par l’ex-Premier ministre Edouard Philippe.

« Je sais que les parlementaires ne manqueront pas de prendre des initiatives également. Il nous appartiendra ensemble de les articuler avec la nécessaire transcription du pacte européen » asile immigration, a ajouté M. Bayrou, entrouvrant la possibilité de nouvelles mesures législatives sur le sujet.

Tenant d’une ligne ferme sur l’immigration, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau, reconduit à son poste après la démission du gouvernement Barnier, a martelé sa volonté d’une nouvelle loi sur le sujet.

La dernière loi sur l’immigration, qui avait donné lieu à de vifs débats, a été promulguée il y a tout juste un an. Certains décrets n’ont toujours pas été publiés au journal officiel.

François Bayrou qui s’est longuement exprimé sur le cas de Mayotte, a aussi prévenu qu' »aucun débat n’est tabou (…) notamment celui sur les conditions d’exercice du droit du sol » sur l’archipel français.

Le sujet du droit du sol à ressurgi lors du cyclone meurtrier Chido mi-décembre qui a détruit de nombreux bidonvilles habités par des étrangers.

Dans une tribune, Bruno Retailleau, les ministres des Outre-mer Manuel Valls et des Armées Sébastien Lecornu avaient plaidé pour que des mesures fermes contre l’immigration soient irrégulièrement incluses dans les projets de loi de reconstruction de l’archipel. Leur collègue en charge de l’Éducation, l’ex-Première ministre Elisabeth Borne, a toutefois pris ses distances en estimant que ce n’était pas « la bonne voie ».

Nier que cette immigration illégale soit un facteur de déstabilisation sur la société mahoraise, c’est se voiler les yeux, a estimé M. Bayrou.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

« Le dialogue est le maître mot ». C’est ainsi que le cardinal Fridolin Ambongo a conclu dimanche, son homélie à la cathédrale Notre-Dame du Congo. Une messe particulièrement attendue, car il s’agissait de la première célébrée par le prélat depuis l’incursion du M23 soutenu par le Rwanda à Goma. « Notre nation est en danger, ne perdons pas de temps si nous voulons sauver le Congo », a-t-il éveillé, son regard scrutant la foule.


Nation

Le commissaire fluvial de Bulungu vient d’interdire tout mouvement de navigation sur la rivière Kwilu, dans la province portant le même nom. Cet arrêté vise à prévenir de nouveaux cas de naufrage sur le lit de ce cours d’eau et des infiltrations pendant cette période d’agression.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Achat d’une « Ligne de production de chips de pommes de terre »


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.