Illicocash Ligue 1 : la manche retour de la phase classique reportée sine die
Les matchs retours de la phase classique du championnat national d’élite Illicocash Ligue 1 ne reprendront pas comme prévu dans le récent calendrier publié par la Ligue nationale de football. Dans un communiqué rendu public vendredi 10 janvier, le secrétariat général de la Linafoot a annoncé le report de la manche retour à une date ultérieure.
Par Dan Kalala Kalambay
Les dirigeants de la FECOFA, les responsables de la Linafoot ainsi que les représentants d’Illicocash après une réunion de travail @Photo Linafoot.
publié le 11 janvier 2025 à 10:41:06
Cette décision intervient après la rencontre entre les membres du Comité de normalisation de la Fédération congolaise de football (FECOFA) et les responsables de la Commission de gestion de la Ligue nationale de football (Linafoot). Le démarrage de la manche retour est donc renvoyé aux calendes grecques.
La Linafoot promet de communiquer au besoin quant à la date de la reprise après le réaménagement du calendrier publié le 31 décembre dernier. L’organisateur du championnat invite, par ailleurs, les équipes, les partenaires ainsi que les officiels concernés de prendre toutes les conditions y relatives.
“Toute disposition antérieure et contraire est déclarée nulle et de nul effet”, informe Linafoot dans son communiqué signé par son secrétaire national adjoint, Antoine Luzizla Mbala.
Le CONOR de la FECOFA avait décidé de surseoir jusqu’à nouvel ordre le calendrier pour la manche retour de la phase classique du championnat d’élite, suite aux critiques acerbes de Vidiye Tshimanga.
Le dirigeant du Fc Les Aigles du Congo a qualifié “d’irresponsable et irrespectueux” le comité de gestion de la Linafoot suite à la publication du calendrier de la phase retour pendant que certains clubs avaient quelques matchs de retard.
Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.
Qui a dit que “rien ne remplace la poste!”? Dans le prêt de 35 713 604,70 $US soit 105 512 273 724 FC que la Banque mondiale s’est engagée à verser à la RDC pour la poursuite de l’extension de la fibre optique (CAB5), le gouvernement a d’autorité décidé qu’une partie de ce fonds servira à “l’acquisition des véhicules pour la distribution des courriers des institutions publiques”, lit-on dans le document annexe( n°5) de la loi des finances 2025.