Le Direct
Radio

« Hôpitaux sans médecins », le Synamed radicalise la grève

Les blouses blanches du Synamed ont radicalisé la grève le samedi 4 janvier 2025 avec une consigne claire : « Hôpitaux sans médecins ». Le mouvement, qui risque de paralyser le secteur, a pour objectif d’exiger des autorités compétentes le respect des engagements pris concernant les arriérés des cliniciens.

Par Patrick Mputu

Quelques médecins, membres du secrétariat exécutif provincial du Synamed à Kinshasa @Photo Droits tiers.

publié le 4 janvier 2025 à 23:07:30

Sur les trois mois impayés, seul un a été soldé, et uniquement à Kinshasa et les 25 autres provinces restent ignorées. Outré, le docteur Patrick Boloko, secrétaire exécutif provincial du syndicat, conçoit mal la non-intégration de la prime de risque pour 1 000 médecins. Par conséquent, l’organisation décrète une cessation de travail jusqu’à la satisfaction complète de ses revendications.

– Mesures pour les urgences –

Les hôpitaux seront certes à l’arrêt, mais certains cas urgents seront pris en charge dans un nombre restreint des établissements sanitaires : Clinique Ngaliema, hôpital général de Kinkole, hôpital général de Kintambo, Centre universitaire de Kinshasa. À ces structures s’ajoutent la clinique Kinoise, les centres médico-éducatifs de Ngaba et de Bumbu, ainsi que l’hôpital général de référence de N’djili.

À en croire les responsables du Syndicat national des médecins, ce système ira jusqu’au 10 janvier prochain, soit dans moins d’une semaine, car une première évaluation des actions est prévue le 11 janvier. Selon les avancées, la grève pourrait être levée ou prolongée.

Et pourtant, le lundi 30 décembre 2024, le ministre des Finances, Doudou Fwamba, avait promis une paie progressive lors d’une réunion de crise avec le Synamed. « Des engagements visiblement insuffisants pour apaiser notre colère », vocifère un chirurgien à l’issue de l’assemblée générale.
Néanmoins, l’exécutif national tient à un dialogue permanent pour éviter d’aggraver la crise et préserver la paix sociale.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Moke Mayele a été désigné par le président Tshisekedi nouveau procureur général près de la Cour constitutionnelle, en remplacement de Jean-Paul Mukolo Nkokesha. La loi organique du 15 octobre 2013, qui encadre l’organisation et le fonctionnement de la haute Cour, établit l’existence d’un parquet général spécifique à cette juridiction.


Nation

Le 17 janvier 1961, une date gravée au fer rouge dans l’histoire du Congo indépendant : le jour rappelle l’assassinat de Patrice Emery Lumumba, le tout premier chef du gouvernement de la RDC. Pour commémorer sa mémoire 64 ans après, Judith Suminwa, l’actuelle Première ministre, a ouvert ce vendredi les portes de la Primature à plusieurs écoles de Kinshasa.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.