Un infirmier du centre de santé de Rusayo a été tué dimanche soir, par deux éléments incontrôlés de l’armée congolaise. Le drame s’est produit à Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu, a-t-on appris des témoins. Le professionnel de santé a été abattu après avoir refusé de céder son téléphone.
Ayishakiye Daniel, infirmier au centre de santé de Rusayo tué par deux militaires @Photo Droits tiers.
18h30, alors que Ayishakiye Daniel se rendait à l’hôpital pour accomplir ses tâches, le jeune soignant a été interpellé par deux militaires. Ils lui ont demandé son appareil téléphonique. Ayishakiye leur a expliqué qu’il était infirmier et devait rejoindre ses patients. Un des hommes en uniforme a alors ouvert le feu. Une balle a atteint son thorax, une autre, sa main.
Le corps sans vie de la victime a été retrouvé 100 mètres plus loin par ses collègues. Ils ont tenté de le réanimer, mais en vain. Il a été transféré à la morgue de l’hôpital CBCA Ndosho.
Daniel Ayishakiye travaillait au centre de santé de Rusayo, dans un camp de déplacés de guerre, victimes des exactions commises par les rebelles du M23. Il laisse derrière lui une femme et trois enfants. Ce meurtre a suscité une vive émotion dans la région.