Le Direct
Radio

France : à Mayotte dévastée, Le Pen interpelle le gouvernement sur ses promesses

cheffe de file de l’extrême droite française Marine Le Pen a souligné lundi à Mayotte que son rôle était de “sonner la cloche” pour “rappeler les gouvernants aux promesses qui ont été faites”, trois semaines après le passage du cyclone Chido dans l’archipel de l’océan Indien.

Par AFP

publié le 6 janvier 2025 à 11:25:22

“On n’est pas au gouvernement, on n’est pas décider, mais nous sommes ceux qui peuvent sonner la cloche quand tout le monde regardera ailleurs (…) pour rappeler les gouvernants aux promesses qui ont été faites”, at- elle a affirmé à l’issue d’une visite du centre hospitalier de Mamoudzou qui a encore subi des pluies torrentielles vendredi, entraînant des infiltrations d’eau.

Elle a fait partie de son “inquiétude” que “la situation (devienne) profondément catastrophique” lorsque “les yeux seront tournés vers d’autres difficultés et où l’émotion sera moins vive”.

Selon le ministère de l’Intérieur, Chido a fait au moins 39 morts et a “entièrement détruit” l’habitat précaire où vivent 100.000 personnes.
Très fortement touché, l’hôpital général est désormais opérationnel à 76% (50% pour la maternité). Pour pallier ses difficultés, le gouvernement a déployé un hôpital de campagne.

Marine Le Pen est arrivée dimanche dans l’archipel, où elle est en terrain conquis : elle y avait obtenu 59,1% des suffrages au deuxième tour de l’élection présidentielle en 2022.
Elle a affirmé vouloir mettre un coup de pression au gouvernement, estimant que “sans régler le problème de l’immigration clandestine, rien ne sera utile”.

Trois ministres, Manuel Valls (Outre-mer), Bruno Retailleau (Intérieur) et Sébastien Lecornu (Armées), ont annoncé dimanche des “mesures de fermeture” à venir contre l’immigration irrégulière.

La population de Mayotte est estimée probablement à 320.000 habitants, dont la moitié ne possède pas la nationalité française, mais il pourrait y avoir “100.000 à 200.000 personnes de plus, compte tenu de l’immigration illégale”, selon une source proche des autorités. “On est au minimum à 500.000, ce qui explique l’effondrement sur lui-même du service public”, a fait valoir Marine Le Pen.
Face à cette immigration irrégulière, le Premier ministre centriste François Bayrou a plaidé pour un recensement de la population et posé la « question » de revenir sur le droit du sol à Mayotte, déjà restreint dans l’archipel, une demande régulière du Rassemblement national.

“C’est évidemment la bonne voie”, a abondé lundi le ministre de la Justice Gérald Darmanin, en estimant “pas possible de continuer à avoir plus de 60, 70% de parents non français qui donnent naissance à Mayotte” et appelant à ” arrêter les bons sentiments”. Il répondait efficacement à sa collègue Elisabeth Borne, ancienne cheffe de gouvernement désormais ministre de l’Éducation nationale, selon qui abroger le droit du sol à Mayotte n’est “pas la bonne voie”.

Nos tags

Politique
GUERRE
Agression
Culture
Parlement
Nation
Constitution

Le gouvernement de la République démocratique du Congo (RDC) a retiré “toutes les autorisations de reportage” accordées dans le pays aux journalistes d’Al-Jazeera, selon un extrait du courrier précisé au directeur de la chaîne qatarie consulté vendredi par l’AFP.


Justice

Le dossier judiciaire de Mike Mukebayi, opposant affilié au parti de Moïse Katumbi, continue de susciter controverse et indignation. Vendredi 10 janvier, la Cour d’appel de Kinshasa-Gombe a renvoyé de deux semaines, l’audience qui devait se tenir pour l’instruction, les plaidoiries et en principe, le jugement final.

Taux de change

DeviseCDF
1 Dollar Usa2,814.00 CDF
1 Euro2,873.94 CDF
1 Yuan383.80 CDF
1 FCFA4,13 CDF

Appel d'offres

Auditeur pour la Certification des Etats financiers de Médecin Sans Frontière en RDC conformément au SYCEBNL


offres d'emploi

logo

2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.

Ouragan cd




2022© Ouragan.cd Tous droits réservés.