Dakumuda New Man, de son vrai nom Christian Kimbukusu, décédé le 22 décembre 2024, voit sa mémoire ternie par une double polémique. D’abord, une ancienne interview de Dakumuda New Man circule sur les réseaux sociaux. Elle est utilisée de manière abusive. Ensuite, lors d’une prédication en replique, Mike Kalambayi a tenu des propos controversés sur l’artiste.
Dakumuda New Man, de son vrai nom Christian Kimbukusu, décédé le 22 décembre 2024, voit sa mémoire ternie par une double polémique @Photo Droits tiers.
La famille, indignée, a réagi. Dans un communiqué publié le 2 janvier, elle dénonce des atteintes à la dignité du défunt, tout en appelant les uns et les autres à la retenue.
Le défunt, artiste talentueux dont le répertoire musical a marqué les cœurs en RDC et à l’étranger, voit son image exploitée par une chaîne YouTube autour de sa nouvelle vocation sacerdotale. Plus encore, les déclarations de Mike Kalambayi, faites au cours d’un sermon la semaine dernière et perçues comme une “fatwa”, ont profondément heurté les proches.
Dans un communiqué publié le 2 janvier 2025, la famille de l’illustre disparu exprime sa “désapprobation avec la dernière énergie” face à ce qu’elle considère comme une tentative de “ faire le buzz sur la mémoire du défunt”.
Elle appelle à “la tempérance et à l’amour envers tous, et notamment à la solidarité” pour préserver l’honneur du disparu. Le communiqué rappelle également que “le respect dû au corps humain ne cesse pas avec la mort” et invite à cesser la diffusion de contenus portant atteinte à la dignité de Christian Kimbukusu.
Par ailleurs, la famille informe qu’un programme officiel des obsèques sera prochainement communiqué en collaboration avec les autorités compétentes. En attendant, elle exhorte le public à respecter la mémoire de Dakumuda et à privilégier les valeurs de dignité et d’amour en ces instants de deuil.